Le Bouquet Africain de Thema

Pourquoi je n’aime pas mes cheveux Type 4C ?

Lifestyle

Pourquoi je n’aime pas mes cheveux Type 4C ?

Par Steffi Mateta

 

Le retour au naturel concerne de plus en plus de femmes noires et métissées. Des Etats-Unis à l’Europe en passant par l’Afrique, la question « veux-tu revenir au naturel ?» est de plus en plus récurrente. Parmi celles qui ont attrapé leurs ciseaux et qui ont fait le fameux big chop, il y a celles qui aiment leurs boucles et celles qui désespèrent à définir les leurs.

Petit rappel : On classifie les cheveux en fonction de la forme de ses boucles. Les noires et métisses ont de manière générale des cheveux de type 3B à 4C. Les cheveux de type 3 sont appelés cheveux bouclés. Les cheveux de type 4 sont des cheveux frisés/crépus.

 

type-cheveux-andre-walker
Le type 4C est le cheveu le plus frisé donc crépu (crépu signifiant « très frisé naturellement »). Mais c’est celui que personne ne veut avoir ! Voici les raisons qui sont souvent invoquées :

« Les cheveux types 4C sont trop durs, je ne peux pas les démêler ! »

Les cheveux crépus sont souvent associés aux mots « durs », « secs », « emmêlés », « cassants ».

Une des choses à savoir est que tout le monde peut avoir des cheveux durs, secs, emmêlés et cassants si on les maltraite et n’utilise pas les soins adaptés. Ce n’est pas réservé qu’aux noirs !

La base d’un cheveu sain, doux, brillant et fort, c’est l’hydratation ! Apporter de l’eau à vos cheveux fera toute la différence. Il faut aussi savoir que c’est lorsqu’ils sont mouillés que vos cheveux sont les plus résistants. C’est donc à ce moment là qu’il faut favoriser le démêlage.

« Impossible de bien définir mes boucles »

Avouons le, si nous sommes revenues au naturel, c’est parce qu’on est tombé sur des vidéos de youtubeuses américaines (qui ont surement pour la plupart des origines caribéennes). Leurs boucles de métisses nous ont donné envie et on s’est dit « Ok je big chop ! » Mais ensuite, grande désillusion : pas de boucle de métisse mais un afro bien compact.

Définir les boucles de cheveux type 4C n’est pas impossible. Il faut simplement encore une fois adopter la bonne technique.

Voici une vidéo de la youtubeuse américaine Taren GUY qui montre comment définir les boucles de cheveux crépus.

 

Le professionnel Anthony Dickey directeur de la marque Hair Rules explique qu’après avoir lavé vos cheveux, il faut saturer les cheveux d’après-shampoing ce qui adoucira votre chevelure et révèlera la nature de vos boucles. L’après-shampoing permettra de démêler vos cheveux avec vos doigts. Une fois l’après-shampoing rincé, ne peignez pas les cheveux. Secouez la tête pour bien séparer les boucles et séchez à l’aide d’un casque ou au sèche-cheveux.

« Le shrinkage m’énerve »

Le rétrécissement capillaire dû à l’humidité, l’ennemi numéro 1 de toutes les noires ! Et pourtant, c’est ce qui fait la magie des cheveux crépus. Capable de passer du court au long en quelques heures, beaucoup de personnes nous envient !

« Les cheveux crépus ne font pas propres et professionnels » « On ne peut pas faire beaucoup de styles de coiffures différentes avec des cheveux crépus »

Encore une fois, il faut prendre conscience que tout le monde peut avoir des cheveux qui ne font pas propres et non professionnels. Pour cela, il suffit juste de ne pas s’informer sur comment se coiffer et le tour est joué. Tenter de reproduire des coiffures qui ne sont pas adaptés aux cheveux crépus n’est pas ce qui vous fera aimer davantage le cheveu type 4C. De même, vouloir obtenir le même résultat qu’une fille aux cheveux bouclés est aussi une ineptie.

Avec un peu de recherche et de patience, vous verrez que vous pourrez faire de nombreux styles différents.

 

Voici quelques vidéos de youtubeuses qui pourront vous encourager.

 

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !