Brown Sugar Night #3

John Punch, premier esclave des USA et ancêtre de deux Prix Nobel

Histoire

John Punch, premier esclave des USA et ancêtre de deux Prix Nobel

Par Sandro CAPO CHICHI

John Punch est un esclave noir du 17ème siècle de la colonie britannique de Virginie (actuels Etats-Unis) .  Il est considéré comme le premier esclave officiellement attesté dans les colonies britanniques et comme l’ancêtre direct de Barack Obama par la lignée de sa mère.

Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.fr

Alors que l’esclavage est clairement attesté dans les années 1660 dans les colonies britanniques en Amérique, la situation en 1640 est beaucoup moins claire et certains historiens pensent que les Noirs présents avant cette date n’auraient pu être que de simples domestiques. Dans les années 1630, un domestique nommé John Punch dans la Colonie de Virginie s’enfuit avec deux autres d’origine européenne vers celle du Maryland. En juillet 1640, Punch et les domestiques hollandais et écossais sont jugés et condamnés. Punch écope d’une peine de servitude à vie, alors que ses deux compagnons ne sont punis que par une servitude temporaire de 4 ans chacun. Cette affaire est à la fois la première attestation officielle de l’esclavage et la première instance officielle de différenciation légale et de discrimination entre Noirs et Blancs dans les colonies britanniques.

Stanley Ann Dunham et son fils Barack Obama

Stanley Ann Dunham et son fils Barack Obama

Une étude des documents généalogiques et de l’ADN par le site ancestry.com en 2012 a fortement suggéré que Punch, peut-être originaire du Cameroun, aurait épousé une femme blanche avec qui il aurait eu un fils, puis plusieurs descendants qui auraient porté le nom de famille Bunch et qui, au fil du temps et à travers des mariages mixtes auraient été considérés comme blancs dès le début du 18ème siècle. Certains d’entre eux auraient migré vers le Tennessee puis le Texas, alors que certains autres se seraient établis en Caroline du Sud. De la première branche serait issue Stanley Ann Dunham, mère de Barack Obama et de la seconde Fred Bunche, père de Ralph Bunche, célèbre médiateur du conflit israélo-palestinien.

Ralph Bunche

Ralph Bunche

Ce serait donc du même premier esclave attesté des Etats-Unis que descendraient le premier Prix Nobel de la Paix noir (en 1950) et un autre Prix Nobel noir (2009), celui-ci premier président noir des Etats-Unis. Une histoire hautement symbolique qui montre bien, malgré toutes les inégalités qui y règnent encore, la mesure du combat d’émancipation accompli par les descendants d’Africains dans ce pays.

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !