NATIONS NÈGRES ET CULTURE – CHEIKH ANTA DIOP

Ralph Bunche, premier afro-descendant Prix Nobel de la paix

Politique

Ralph Bunche, premier afro-descendant Prix Nobel de la paix

Par Sandro CAPO CHICHI

Ralph Bunche (1904-1971) était un diplomate afro-américain. Par sa médiation du conflit arabo-israélien dans les années 40, il devint le premier Afro-descendant à obtenir le Prix Nobel de la Paix.

Bunche naît vers 1904 à Détroit dans le Michigan. Après des études en sciences politiques, il devient le premier afro-américain à obtenir un doctorat dans une université américaine en 1934 à l’Université d’Howard. Après un séjour de recherches en Angleterre et en Afrique du Sud il rejoint l’OSS, l’ancêtre d la CIA pendant la seconde guerre mondiale.

ph_ralph-bunche2005-2nd

Vers la fin de celle-ci, il rejoint l’ONU où il devient l’un des principaux artisans de l’élaboration de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Toujours dans le cadre de l’ONU, Bunche offrit en 1947 ses talents de diplomate à la résolution du conflit israelo-palestinien. Après l’assassinat du médiateur désigné, il en prit la suite. Grâce à ses médiations avec l’Israélien Moshe Dayan, Bunche obtiendra de son interlocuteur la signature des accords de paix israélo-arabes de 1949, mettant fin à une guerre de deux ans entre les deux parties. Pour cette médiation, Bunche sera lauréat du Prix Nobel de la Paix en 1950.

Bunche recevant le Prix Nobel

Bunche recevant le Prix Nobel

Il mourra en 1971 de maladie, non sans avoir milité pour les droits civiques aux Etats-Unis que son Prix Nobel ne lui avait pas pour autant accordé. Il participa notamment à la marche de Selma en 1965 et à celle de Washington où Martin Luther King prononça son discours ‘I have a dream’.

Ralph Bunche, Martin Luther King et Ralph Abernathy (de droite à gauche) lors de la marche de Selma

Ralph Bunche, Martin Luther King et Ralph Abernathy (de droite à gauche) lors de la marche de Selma