Trilogie Kemi Seba

Comment la Motown a révolutionné la musique

Culture

Comment la Motown a révolutionné la musique

Par Naya

Le 12 janvier 1959, la Motown fut crée. Elle représenta une réelle révolution dans le monde de la musique. Elle deviendra une institution grâce aux talents devenus artistes planétaires au fil des années.

La Motown est née de la contraction de Motor town signifiant « la ville du bonheur », qualificatif donné à la ville de Détroit dans laquelle Berry Gordy créa la maison de disque. C’est seulement avec 800 dollars en poche que Gordy pu créer cette maison de disque qui deviendra une machine à tube. L’homme d’affaire créa la Motown dans le but de produire de la musique noire (Soul, rhythm and blues et jazz) qui plairait aussi à un public blanc afin de la démocratiser à un plus large public. En démocratisant la musique noire, Berry Gordy permit de faire connaitre des artistes noires à une époque ou ceux-ci n’étaient pas, ou peu, médiatisés. S’entourer des meilleurs compositeurs, interprètes et musiciens sera la clé du succès afin de bâtir ce qui deviendra un empire. Mary Wells sera une des premières stars de la Motown. Après elle des noms comme Jacksons 5, Marvin Gaye, les Supremes ou encore Stevie Wonder contribueront à renfoncer le prestige de la maison de disque. Au delà d’être une machine à tube, la Motown aura son propre son, reconnaissable à l’oreille qui en fera une institution unique.

 

KzjUroPQ-2u2vUUIAj8FThUQETY

Berry Gordy déclarera :

« Mon rêve, c’était de prendre un artiste dans la rue, qu’il rentre par une porte et quand il sort par l’autre porte, c’est une vedette. On avait des arrangeurs, des chorégraphes, des maîtres de chant, cela fonctionnait comme une chaîne de montage. On a fait des disques, on les a édités. Quand le disque était un succès, c’étaient des vedettes. »

110 tubes dans le top 10 en dix ans. Dix ans de tubes planétaires avant le déclin de « la machine » en 1971. La Motown migre vers Los Angeles et des artistes phares comme Gladys Knight ou Marvin Gaye décident de ne pas poursuivre l’aventure avec la maison de disque. Malgré cela la Motown reste encore aujourd’hui une des plus grandes maisons de disque jamais crée, qui mit en lumière les plus grands talents du monde de la musique noire.

SOURCE : http://www.arte.tv/fr/les-50-ans-de-la-motown/1533146,CmC=1536116.html