Trilogie Kemi Seba

Les Malgaches: le premier peuple métissé ‘blasian’ de l’histoire?

Histoire

Les Malgaches: le premier peuple métissé ‘blasian’ de l’histoire?

Par Sandro CAPO CHICHI

On est de plus en plus confrontés au terme ‘blasian’ qui désigne le métis d’un Noir et d’un Asiatique. Ce qu’on pense toutefois être un phénomène récent, voire une ‘mode’ s’était apparemment déjà produit il y a près de 1200 ans sur l’île de Madagascar avec des descendants de populations venues d’Indonésie et des populations noires arrivées d’Afrique de l’Est.

Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.fr

Médiatisé depuis la médiatisation de Tiger Woods, Naomi Campbell ou Tyson Beckford, puis avec celle de personnalités comme l’homme politique sino-gabonais Jean Ping, l’ancienne top-model d’origine noire US et japonaise Kimora Lee Simmons, les chanteurs de R’n’B  Ne-Yo ou Amerie, le métissage entre Noirs afro-descendants et Asiatiques est aujourd’hui un phénomène de société générant de nombreux couples, de blogs et de discussions sur le web. Ce qui peut sembler être un phénomène de mode a cependant une bien plus longue histoire.

Kimora Lee Simmons

Kimora Lee Simmons

Des descendants de marins chinois du 15e siècle au Kenya?

Selon plusieurs spécialistes, des Kényans modernes originaires des îles de Pate et de Lamu seraient les descendants de marins chinois faisant partie de l’expédition de l’Amiral Zheng He.

Peinture chinoise du 15e siècle représentant une giraffe ramenée du Kenya par l'amiral Zheng He en 1414

Peinture chinoise du 15e siècle représentant une girafe ramenée du Kenya par l’amiral Zheng He à la cour impériale de Chine en 1414

Selon la tradition orale des habitants de ces îles, aux yeux bridés et à la peau plus claire que les autres Kenyans, ces marins se seraient unis avec des femmes noires locales pour donner lieu au métissage des habitants de ces îles. D’autres faits matériels attesteraient de cette présence chinoise au Kenya, comme la découverte de tombes et de poteries similaires à ceux que l’on pouvait trouver en Chine au 15eme siècle. D’autres spécialistes et habitants de l’île doutent toutefois de cette théorie et attendent des arguments plus convaincants, comme des études génétiques.

Mohamad Sharifu, un habitant de l'île de Lamu qui serait un descendant de marins chinois et de femmes noires indigènes

Mohamad Sharifu, un habitant de l’île de Lamu qui serait un descendant de marins chinois et de femmes noires indigènes

Les Malgaches, premiers métisses ‘blasians’ de l’Histoire?

Les Malgaches sont les habitants de Madagascar, une île localisée au sud-est de l’Afrique dans l’Océan Indien. Bien que ses habitants appartiennent à plusieurs ethnies, les études génétiques, archéologiques et linguistiques les plus récentes ont montré qu’elles résultaient dans l’ensemble d’un même métissage issu de descendants de migrants indonésiens issus de l’Empire de Sriwijaya (dans l’actuelle Indonésie) et arrivés sur place vers 830 après Jésus Christ (ils auraient peut-être été précédés par d’autres populations d’origine polynésienne qui seraient arrivés sur l’île avant notre ère).

 

Inscription du 7ème siècle de l'empire de Sriwijaya

Inscription du 7ème siècle de l’empire de Sriwijaya

Ces trente premiers indonésiens auraient été des femmes, qui avec un nombre moins important d’hommes, peut-être des ‘Bantous’ venus d’Afrique de l’Est auraient créé le peuple malgache, le premier peuple métisse noir et asiatique, ‘blasian’ de l’histoire.

enfants malgaches d'ethnie merina

Enfants malgaches d’ethnie merina

Références:

Murray P. Cox et al. (2012),  A small cohort of Island Southeast Asian women founded Madagascar

Erin Conway-Smith (2011), Sea hunt for ancient Chinese ship off African coast

Vous aimerez aussi:

Histoire des racines africaines des Réunionnais