Brown Sugar Night #3

Maya Angelou

Histoire

Maya Angelou

Par Naya

Maya Angelou, de son vrai nom Marguerite Johnson, est une poétesse, écrivain, actrice et militante afro-américaine née le 4 avril 1928 à Saint-Louis, Missouri (États-Unis). Elle est une figure importante du mouvement américain pour les droits civiques. Elle est devenue une figure emblématique de la vie artistique et politique outre-Atlantique où ses livres sont au programme des écoles.

Maya Angelou,

«Partout dans le monde le racisme existe encore, les noirs ont été mis si bas qu’on ne peut effacer tout cela en mettant un président noir à la Maison-Blanche!».

Une enfance lourde en traumatismes

Dès son enfance, elle est confrontée aux pires  épreuves de la vie comme : LE VIOL. Son beau père l’a violée chez eux dans l’Arkansas ce qui lui a provoqué cinq ans de mutisme. Elle a aussi très tôt été marquée par la violence et discrimination faite aux noirs.

Elle adopte le nom d’artiste  » Maya Angelou « 

Le surnom de « Maya » lui vient de son frère, dont elle est très proche. A 17 ans, Marguerite Johnson est déjà mère d’un garçon. Elle se lance dans la vie d’artiste et emprunte à son premier mari grec, Anastasios Angelopoulos, son pseudonyme de scène. 

Elle est une figure importante du mouvement américain pour les droits civiques. Elle est aussi devenue une figure emblématique de la vie artistique et politique outre-Atlantique où ses livres sont au programme des écoles. Elle a aussi influencé de nombreuses personnalités noires américaines.

Son premier voyage en Afrique:

Dans les années 60, la poétesse décide de sauter le pas et de voler vers la terre mère, où elle devient journaliste au Caire. Puis, Maya se dirige vers le Ghana ou elle décide de s’installer. Quelques temps plus tard, elle rejoint un mouvement Africo-Afro-Américain, dans lequel elle passe ses premières années de militantisme. Parmi les rencontres de Maya sur le continent africain, il y a Kwame N’KRUMA : elle est séduite par son idéologie d’élévation et de libération du peuple noir. Ensuite, elle fait la rencontre de Malcom X toujours en Afrique, ou elle tombe littéralement amoureuse du personnage, ce qui l’incite à le suivre aux Etats-Unis. Mais, il est assassiné quelques temps après. Elle décide alors de se mettre au service de Martin Luther King qui lui aussi décède 3 ans plus tard… Elle se sent orpheline, comme privé d’un membre. L’écriture fait alors office de thérapie.

Ses oeuvres autobiographiques

Maya Angelou est connue pour ses œuvres autobiographiques comme I Know Why the Caged Bird Sings (1969) et All God’s Children Need Traveling Shoes (1986).
Son recueil de poèmes Just Give Me a Cool Drink of Water Fore I Die (1971) a été proposé pour le prix Pulitzer.
En 1993, Maya Angelou a lu son poème On the Pulse of Morning à la demande de Bill Clinton lors de son discours inaugural.

Son implication dans la politique americaine

En 2008, elle a apporté son soutien à Hillary Clinton lors des primaires du Parti démocrate pour l’élection présidentielle américaine avant de se ranger du côté de Barack Obama.

Elle joue aussi dans de nombreux films afro-américains, comme Madéa, des séries éducatives comme le programme : The Celebration Table

Ses premiers ouvrages traduits en français ont été publiés en 2008 par un éditeur canadien: Tant que je serai noire (2008) et Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage (2008).

Aujourd’hui Maya Angelou, a 85 ans, et vit toujours aux Etats Unis, elle est régulièrement contactée lors d’évènement fondamentaux Afros, ou elle exprime toujours avec finesse sa position tant courageuse qu’édifiante.

Décès

Elle est décédée le 27 mai 2014 à l’âge de 86 ans des suites d’une maladie.

CITATIONS :

« Tu n’as pas à te soucier de faire ce qu’il faut. Si tu en as envie, alors tu le fais sans y penser. »

« Quand on est noir, on doit espérer que tout se passera pour le mieux. Alors prépare-toi au pire et n’oublie jamais que tout peut arriver. »

« Les gens oublient ce que tu as fait , ils oublient ce que tus fait mais ils n’oublieront  jamais ce que tu leur as fait ressentir. »

«Il y’a une sorte de force chez les femmes noires qui est presque effrayante. »

«Toutes les grandes réussite nécessitent du temps.»

«La vie est une vaste aventure et, plus tôt nous le réalisons, plus vite nous parviendrons à en faire une œuvre d’art»

«J’ai appris que chaque fois que je décide quelque chose avec un coeur ouvert, je prends généralement la bonne décision.»

«J’ai appris que peu importe quelle a été ta relation avec tes parents, ils vont te manquer lorsqu’ils ne seront plus dans ta vie.»

«J’ai appris une chose c’est que peu importe ce qui arrive, ou à quel point aujourd’hui semble éprouvant, la vie continue quand même, et demain ira mieux.»

«Si vous n’aimez pas quelque chose, changez-la. Si vous ne pouvez pas la changez, alors changez votre attitude.»

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !