MODE & BEAUTÉ

Le danger des crèmes éclaircissantes

Les stars sont de plus en plus nombreuses à rejeter toute accusation de blanchiment de peau. Mais en constatant que de nombreuses célébrités ont le teint clair, de plus en plus de femmes assimilent dangereusement peau claire et réussite, favorisant alors l’augmentation des ventes de crèmes éclaircissantes.

Par Steffy.

 

Le 11 août dernier, la star de Think Like a Man, Meagan Good postait une photo d’elle bébé sur instagram en réponse aux personnes affirmant que la star s’éclaircirait la peau.

« Ca c’est pour toutes les personnes qui croient vraiment que je décaperai mon visage et tout mon corps pour avoir un teint plus clair. Déjà, j’adore ma couleur de peau. Ma peau a différents aspects pour de nombreuses raisons… tels que la lumière, le maquillage, le style de photographie ou quelque chose d’aussi évident que la météo et sur quel côté du pays je travaille.
Voici une photo de ma couleur de peau, celle avec laquelle je suis née. 

Je suis plus ou moins claire selon le temps que je passe ou non au soleil. »

(Cliquez ICI pour voir la photo)

À en croire les mots de Meagan, le fait même d’insinuer qu’elle s’éclaircirait la peau, est une insulte à sa personne. À la fin de son post, elle insiste sur le fait qu’elle est fière de sa couleur et encourage toutes les jeunes filles qui la suivent à être fière de la leur.

Mais si pour certaines, s’éclaircir la peau est un nonsense, pour d’autres, c’est une banalité. L’éclaircissement cutané est un phénomène qui concerne particulièrement les noires et les asiatiques. Les crèmes éclaircissantes, c’est :
• 61% du marché des cosmétiques en Inde,
• 40% de femmes qui en utilisent en Chine
• 1 femme sur 2 en Afrique du Sud en utilise régulièrement etc…

Crème-en-Inde-e1408719534271

En France, dans les quartiers populaires comme Château Rouge, un commerçant qui ne proposent pas de Caro Light, White Plus, Skin Light… prend le risque de perdre gros sur son chiffre d’Affaire ! En ce qui concerne, l’âge des utilisatrices, il ne s’agit pas seulement de nos mères, mais bel et bien de femmes de plus en plus jeunes. Certains commerçants voient beaucoup de leurs produits confisqués par les forces de police en France. Mais ça ne les arrête pas car la clientèle ne demande que ça !

Malgré les différents risques que ces femmes (et hommes ! oui parce qu’il y a des hommes également qui s’éclaircissent la peau) encourent à cause de ces crèmes :

• Hyperpilosité
• Atrophie (diminution des tissus et des cellules de la peau)
• Infection cutanée
• Brûlure
• Dépigmentation
• Sensibilité au soleil
• Diabète, Hypertension artérielle
• Cancer de la peau etc…

Ça ne les dissuade pas de stopper leur utilisation. Voici, certaines raisons invoquées pour s’éclaircir la peau :

1. Ça donne un joli teint uni
2. Les femmes claires sont plus belles que les femmes foncées
3. Trop noir, ce n’est pas joli
4. C’est pour enlever mes tâches
5. Mon conjoint me préfère avec la peau claire

Et LA raison que je préfère  :

6. La peau claire est un signe de réussite sociale

En créole, il existe une expression pour désigner ceux qui ont la peau claire. On dit d’eux qu’ils ont la peau “chapé”. Comprenez, ils ont “échappé du noir”

Il faut commencer à dire stop à cela ! Non, l’hydroquinone, la cortisone, le mercure ne vont pas vous donner un joli teint ! Le ton jaune, orangeâtre n’est pas ce que j’appelle une jolie couleur! Ces composants vont fragiliser votre peau doucement mais surement ! Cessons d’écouter la définition de la beauté que les médias veulent nous imposer. Ce n’est pas parce que le teint de Nicky Minaj ressemble de plus en plus à celui de Marge Simpson qu’il faut suivre son exemple ! Et oui certes, une fois qu’on a commencé les crèmes éclaircissantes, le retour à la réalité peut être violent (apparition de tâches, différences de couleurs évidentes…) Mais ne vous découragez pas pour autant. En prenant conseil chez un dermatologue, vous parviendrez à retrouver votre couleur d’origine. Choisissons nos modèles : ceux qui nous inculquent de vraies valeurs. Pas ceux qui veulent nous faire croire que pour être bien dans sa peau il faut rentrer dans un certain moule !

(Cliquez ICI pour lire mes quelques conseils pour avoir un joli teint SANS utiliser de crèmes éclaircissantes. )

Source : Aminy.net/2014/08/les-cremes-eclaircissantes/#more-278

Fan de séries, de rock indé et des années 1990, elle pond des chroniques sur sa vie de femme noire en France et sur sa phobie des joggings Lacoste. Sur le net, vous la retrouverez plus facilement sous le nom de "La Ringarde", son identité secrète de super héroïne.