Malkia - Le réveil du Ka

KURT ZOUMA : MAINTENANT, CHAT SUFFIT !

Sport

KURT ZOUMA : MAINTENANT, CHAT SUFFIT !

Par Dozilet Kpolo 11 février 2022

Pour ne rien manquer de l'actualité,
inscrivez-vous à la newsletter depuis ce lien
Recevez du contenu exclusif, de l'actualité, des codes promos Nofi Store ainsi que notre actualité évenementielle chaque week-end !

Toute cette agitation autour de Kurt Zouma, alors que le racisme remplit des tribunes chaque week-end.

Il y a des héritages qui pèsent lourd depuis des siècles et des siècles, depuis que des Égyptiens auraient eu la bonne idée, entre deux constructions de pyramides, d’associer « les mathématiques à l’astronomie » pour obtenir la journée de 24 heures puis le calendrier de 365 jours. Déjà deux sacrés héritages !

Mais le plus gros, le plus visible, parce qu’il court sur quatre pattes au quotidien, ce sont les chats. Depuis que certains de ses hommes et femmes ont autrefois eu la bonne idée d’en faire des « Dieux », de ces animaux qui te regardent comme si vous étiez félins l’un pour l’autre, ils ont une place à part.

Malheureusement, il y a quelqu’un qui s’il l’ignorait encore, l’a vite appris à ses dépens : Kurt Zouma, défenseur de l’équipe de France et de West Ham. Suite à la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo, dans laquelle il maltraite son chat, de trop nombreuses voix s’élèvent pour réclamer sanctions et même expulsion de chez les Bleus, éliminés en huitièmes de finale de l’Euro 2021 malgré un but magnifique de Paul Pogba. Le geste du footballeur indexé est condamnable. Mais là, chat suffit maintenant !

KURT ZOUMA OU LE DEUX POIDS DEUX MESURES

KURT ZOUMA : MAINTENANT, CHAT SUFFIT !
Ses oreilles sifflent sérieusement en ce moment. ©️Tous droits réservés

Avant qu’il ne fasse l’objet d’attaques gratuites/disproportionnées/racistes, sur son profil Instagram notamment, que d’autres,  fraîchement diplômés, en droit animalier, option protection rapprochée, ne se jettent sur lui après avoir découvert seulement quelques secondes auparavant son existence, Kurt Zouma faisait régulièrement le bonheur d’une séduisante équipe anglaise des Hammers de West Ham (4ème au classement devant Arsenal) et de temps en temps celle de l’équipe de France de Didier Deschamps ; lequel aurait d’abord trouvé le comportement de son joueur, « intolérable » et aurait plus tard décidé de ne pas l’appeler pour les prochains matchs notamment celui face à la Côte d’Ivoire, éliminée elle aussi en huitièmes d’une compétition continentale.

UN COUP DE MARTEAU SUR LA TÊTE

KURT ZOUMA : MAINTENANT, CHAT SUFFIT !
Attends coach, t’es sérieux là ? ©️Tous droits réservés

Certes avec Presnel Kimpembe, lui aussi dans la sauce pour une autre sombre histoire, Raphaël Varane ou même Jules Koundé, l’entraîneur français dispose déjà de solides arguments en défense centrale mais il se prive d’un profil particulier : celui d’un des meilleurs joueurs de tête au monde. Le meilleur à en croire une étude publiée, il y a deux ans, par l’Observatoire du football CIES.

PREMIER DE LA CLASSE

Selon celle-ci, il aurait remporté 26/27 duels disputés soit 96,3% d’entre eux. La qualité de son jeu aérien, auxquels s’associent vitesse et combattivité, le joueur de 27 ans en a fait étalage lors de la victoire en novembre dernier, 3 à 2, face au Liverpool du tout frais champion d’Afrique Sadio Mané.

Après une course poursuite entre les deux équipes, réfugié derrière le gardien brésilien Alisson Becker qui juge mal la trajectoire du ballon, Kurt Zouma le reprend de la tête inscrit le troisième but de son équipe pour le plus grand bonheur de ses supporters. Mais ça, c’était avant la désormais fameuse vidéo qui fait une entrée fracassante au panthéon de l’Académie des Oscars du Football, catégorie drame.

FROM APPLAUDISSEMENTS TO HUÉES REAL QUICK

La bonne entente entre ses supporters et le joueur sous contrat avec le club londonien jusqu’en juin 2025 est désormais terminée. La faute ou plutôt à la suite de la diffusion de ladite vidéo sur les réseaux sociaux.

INJURES RACISTES

Titularisé malgré le bouillonnement viral, l’emballement médiatique autour de sa personne, le natif de Lyon est conspué par son propre public. Ce n’est pas la première fois que l’ancien joueur de Chelsea est pris en grippe par des (télé)spectateurs. Il y a quelques années de cela, lorsqu’il jouait encore avec la tunique bleue sur la verte pelouse de Stanford Bridge, il avait été victime d’injures racistes

Mais c’est la première fois où cela prend des proportions inimaginables.

Alors qu’on se le redise encore, oui maltraiter les animaux c’est mal : d’accord. Mais c’est « la partie du film » où un footballeur est cloué au pilori uniquement pour ça, qui est dérangeante.

T’as jamais autant eu de personnes unanimes sur un même footballeur qui défraie malgré lui la chronique !

PRISE DE PAROLES EN PUBLIC

KURT ZOUMA : MAINTENANT, CHAT SUFFIT !
Un Blues serait vite arrivé, avec toutes ces choses-là. ©️Tous droits réservés

De Didier Deschamps donc à Frank Leboueuf, sorti inutilement de sa tanière alors qu’il aurait pu l’appeler, en passant par David Moyes, le propre entraîneur du joueur, rares sont ses personnalités qui se privent de la fermer.

Sur les réseaux sociaux, où Ils sont avocats/juges/bourreaux, c’est pire ! Morceaux choisis.

Réaction très mesurée.
Gênant.
Hôpital, charité, tout ça, tout ça…
C’est ça qu’il s’agit !
Vraiment qu’on lui donne la parole.

Et comme si ça suffisait pas, la marque aux trois bandes a annoncé ceci : « Nous avons clos notre enquête et nous pouvons confirmer que Kurt Zouma n’est plus sous contrat avec Adidas. »

Tu aurais/on aurait/nous aurions aimé que Adidas fasse preuve de la même dureté/fermeté/sévérité quand le « Twilight Urugayen » avait écopé non pas d’un mais de huit matches de suspension, après avoir proféré des injures racistes envers Patrice Évra.

LE MONDE NE TOURNE PLUS ROND, LE MONDE EST STONE

Vraiment, tu aurais/on aurait/nous aurions aimé que la marque allemande rompe aussi les liens avec cet avant-centre sud-américain raciste qui a finalement mordu plus souvent des êtres humains que Robert Pattinson dans toute sa carrière de vampire au teint pâle et éclatant, aussi cinématographique soit-elle.

Mais voilà, tu vis/on vit/nous vivons dans un monde il est plus facile pour un président en exerce de la FIFA de dire qu’apparemment une coupe du monde tous les deux ans « […] pourrait donner de l’espoir aux Africains afin qu’ils n’aient pas besoin de traverser la Méditerranée […] » que de s’occuper des vrais problèmes qui gangrènent le football (cadence infernale, corruption généralisée dans certaines fédérations, drôles de transferts, racisme, etc.)

Voilà, c’est le monde dans lequel tu vis/on vit/nous vivons. Le monde est stone.

Même si l’international français aux 11 sélections s’est excusé en ces termes suivants : « Je tiens à m’excuser pour mes actions. Il n’y a pas d’excuses pour mon comportement, que je regrette sincèrement. Je veux également dire à quel point je suis profondément désolé pour tous ceux qui ont été bouleversés par la vidéo. Je tiens à assurer à tous que nos deux chats vont parfaitement bien et sont en bonne santé.», la vitesse à laquelle il a été traité est étonnante. Surtout quand deux affaires pourtant plus graves avaient récemment été débattus sur la place publique différemment.

Y A ZOUMA, LES UNS ET LES AUTRES

LE CAS DE BENJAMIN MENDY

KURT ZOUMA : MAINTENANT, CHAT SUFFIT !
C’est pas demain la veille que Mendy refoulera une pelouse. ©️Tous droits réservés

Parmi les footballeurs pris dans une tempête médiatico-judiciaire monstre, il y a surtout Benjamin Mendy.

Depuis qu’il a été arrêté puis remis en liberté en novembre 2020, le latéral gauche français a été ensuite arrêté puis incarcéré.

L’homme est poursuivi pour 7 viols et 1 agression sexuelle.

Récémment, il a été incarcéré dans l’une des prisons les plus dangereuses d’Angleterre : HM.

Un autre mancunien, qui joue cette fois-ci, dans le camp d’en face, c’est Mason Greenwood.

MASON GREENWOOD, PERSONA NON GRATA

KURT ZOUMA : MAINTENANT, CHAT SUFFIT !
Déjà à la carrière de Greenwood peut mourir encore. ©️Tous droits réservés

Considéré par de très nombreux spécialistes comme « l’autre grand futur prodige anglais » avec Phil Foden, avec lequel il avait d’ailleurs été exclu de la sélection anglaise pour avoir ramené des jeunes femmes dans leur hôtel, Mason Greenwood est lui aussi au cœur d’une tempête depuis que des photos et fichiers révélant des faits de viol ont circulé. Le vingtenaire est accusé d’avoir abusé sexuellement de son ancienne compagne. Interpellé par la police fin janvier, l’attaquant, dont un célèbre équipementier à la virgule a mis un point final à son contrat, est lui aussi poursuivi pour des faits de viol. Quant à la jeune femme, elle s’est depuis exprimée sur son compte Instagram pour remercier « ceux qui lui ont envoyé des messages et d’encouragement. »

LE POURQUOI DU COMAN

À ces histoires, tu aurais pu ajouter celles  des internationaux français : Kingsley Coman, placé en garde à vue puis condamné à 5 000 euros pour des faits de violences conjugales, mais aussi, Lucas Hernandez, menacé d’emprisonnement pour non-respect d’une mesure d’éloignement après des faits…de violences conjugales, etc. Sans parler d’Antoine Griezmann qui un soir de décembre 2017 fit une blackface.

Alors oui « comparaison n’est pas raison » mais contrairement à c cas-là, personne n’avait demandé – sauf erreur – que notamment les joueurs n’enfilent plus la liquette bleue de l’équipe de France.

Et c’est la manière avec laquelle Kurt Zouma, dont l’amende de deux semaines de salaire, soit environ 300 000 euros, pourrait créer des tensions éventuelles au sein d’un vestiaire qui aurait ainsi découvert qu’il était « le mieux payé au club », a été traité qui est choquante/exaspérante/troublante.

Aux dernières nouvelles, son petit frère Yoan, l’auteur présumé de la diffusion de la vidéo, aurait été suspendu par son club.

KURT ZOUMA : MAINTENANT, CHAT SUFFIT !
Tu vois les retombées ? ©️Tous droits réservés.

L’un des rares à avoir publiquement et intelligemment pris sa défense, devant des journalistes que tu imagines aphones et étonnés, c’est Michael Antonio, son attaquant de coéquipier à West Ham.

« J’ai une question pour vous. Pensez-vous que ce qu’il a fait est pire que du racisme ? Je ne tolère rien de ce qu’il a fait, je ne suis pas du tout d’accord avec ce qu’il a fait, mais il y a des gens qui sont condamnés, qui sont allés au tribunal pour racisme, et qui ont rejoué au football après ça. » La question est vite répondue.

Dire que tout ça a démarré parce que certains des Égyptiens ont autrefois cru bon d’en faire des « Dieux », de ces animaux qui te regardent comme si vous étiez félins l’un pour l’autre.