Trilogie Kemi Seba

Jazz accusée de blackface après une publication Instagram

Société

Jazz accusée de blackface après une publication Instagram

Par Thalie Mpouho

La star de télé-réalité Jazz Correia se trouve au coeur d’une polémique après un blackface dans le cadre d’un « challenge »

Si c’est du buzz qu’elle voulait, elle a été servie. Mardi 1er juin, la star de télé-réalité Jazz Correia, connue pour avoir participé aux Anges de la téléréalité mais aussi pour avoir créé sa propre émission la JLC Family, s’est retrouvée au cœur d’une polémique sur les réseaux sociaux. 

“Se peindre le visage dans la couleur opposée à la nôtre”

Après la violente agression raciste à Cergy, où un livreur noir a été insulté devant un restaurant de la ville le 30 mai dernier, Jazz et son mari Laurent ont décidé de lancer un challenge afin de prôner l’égalité. Sur Instagram, elle a alors posté une photo où une partie de son visage était grimée noir, le visage maquillé et les cheveux crêpés. De l’autre côté, elle arborait ses cheveux lisses et un maquillage neutre. Elle a expliqué le concept de son challenge avec la légende suivante :

« Hello les guys. Je lance aujourd’hui un challenge qui consiste à se peindre le visage dans la couleur opposée à la nôtre afin de montrer au monde entier que peu importe notre couleur de peau nous sommes beaux, nous restons identiques. J’ai décidé d’appeler le challenge #whatdoesitchange! En 2021 vivre encore le racisme n’est pas acceptable! Disons tous ensemble non au racisme! »

Jazz s’explique après la colère des internautes

Jazz Blackface

Sans grande surprise, l’initiative de ce challenge a provoqué de vives réactions chez les internautes qui voient en ce geste un manque de respect envers la communauté noire. Après une avalanche de commentaires l’accusant de pratiquer du blackface, une pratique raciste importée des Etats-Unis, Jazz, tout comme son mari, ont fait le choix de supprimer leur publication. 

Acculée de critiques, la star de téléréalité a tenté de justifier son geste via sa story instagram : “Je voulais faire un texte anti-racisme pour dire qu’on soit blanc, mat, noir, on est tous les mêmes (…) J’ai trouvé ça trop mignon » .

Elle également précisé, ne pas comprendre ce qu’est un blackface : “Quel rapport ? Il y a la moitié de mon visage en blanc et la moitié en noir. Je voulais vraiment faire passer un message d’amour”. Elle dévoilait par la suite que son mari et elle souhaiteraient « adopter un bébé africain”. 

Jazz a surtout mentionné qu’elle ne présenterait pas d’excuses car elle souhaitait faire preuve de “solidarité” :« Je trouve ça dommage de penser comme ça. Je m’étais dit que peut-être tous les blancs allaient se mettre la moitié du visage en noir et que tous les noirs allaient se mettre la moitié du visage en blanc ». 

VOUS AIMEREZ AUSSI :

Pourquoi dénoncer le Blackface ?