L’excellence Noire – Kouokam KAMTCHUENG

MUSIQUE : CES ASTUCES POUR ÉCRIRE COMME DAMSO

Divertissement

MUSIQUE : CES ASTUCES POUR ÉCRIRE COMME DAMSO

Par Dozilet Kpolo

Va expliquer ça à ton neveu qui a découvert le rap hier et qui trouve que Biggie est « surcoté ! ». Pardonne-lui.

« Dernier message elle parle au répondeur/Allô Damso j’vais faire sonner mon heure/J’décrochais pas j’voulais pas faire d’erreur/Qu’elle me casse les couilles c’est ce dont j’avais peur/C’était la dernière fois que j’entendais ses pleurs/Elle était morte et pourtant je lui ai dit « À toute à l’heure » » rappe Damso dans Amnésie. Extrait de son premier album Batterie Faible. Depuis, le sombre et talentueux rappeur en a sorti quatre autres dont le dernier : QALF Infinity.  Que ces fans ont pu écouter en parti lors d’un live Instagram, quelques heures avant sa sortie officielle ce 29 avril.

Personne n’écrit comme Damso et Damso n’écrit comme personne. Mais, si tu veux y arriver, voici quelques astuces.

Vie sur nous. ©️ Tous droits réservés

PREMIÈRE PARTIE : CULTIVER L’IMAGE SOMBRE

LIRE, LIRE, LIRE

« J’ai acheté dix bouquins écrits par des femmes sur le féminisme en général » expliquait Damso, à Libération, lorsqu’il avait été taxé de « misogyne ». Oui, ses textes sont crus et noirs. Mais, sa capacité à mettre des mots sur les maux en fait un narrateur hors pair. S’il fallait que tu lises un auteur, dont le style se rapproche le plus de l’ancien protégé de Booba, ça serait l’Ivoirien Gauz.

Les punchlines de Gauz font souvent sourire. ©️ Tous droits réservés

Avec son mélange de punchlines et de faits historiques, balancés ça et là, Armand Patrick Gbaka-Brédé, son nom à l’état civil, a l’art de mettre les poings sur les i. Offre-toi donc son dernier livre : Black Manoo. Ou l’histoire dramatique d’un jeune ivoirien clandestin et débrouillard devenu junkie en France. Il y raconterait la vie d’un de ses amis.

ALL BLACK EVERYTHING

All Black Everything. ©️ Tous droits réservés

La plupart des textes du rappeur belge sont remplis d’obscurité. Alors pour bien t’imprégner de ce style, plonge-toi régulièrement dans le noir. Si tu cherches une destination pour le faire, choisis…la Côte d’Ivoire.

Depuis plusieurs semaines, la Compagnie Ivoirienne d’Électricité, ou CIE en version courte, offre des journées gratuites et sans courant. La dernière en date a lieu dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 avril. À l’heure où tu lis ces lignes, certains Ivoiriens retiennent leur souffle en craignant que cela ne se reproduise. All Black Everything.

UN NOIR QUI BROIE DU NOIR EST UN SERIAL KILLER

Pour être capable de pondre des textes aussi beaux et obscurs, il faut quand même sacrément broyer du noir. Ou l’avoir fait pendant longtemps. Parce qu’un noir qui broie du noir est un serial killer, évitons.

Le chemin le plus court ou le moins pénible pour broyer du noir rapidement c’est encore de suivre les aventures rocambolesques du…Paris Saint-Germain. Difficile de faire mieux comme distributeur de mauvaises vibes. Efficacité 100% garantie. Testé et approuvé.

SECONDE PARTIE : L’AMOUR DES MAUX

CHAGRIN D’AMOUR ET/OU GOUBESTINE

Quand tu dors sans Bae, pour la première fois. ©️ Tous droits réservés

Tu as toujours cru que ces rappeurs avaient besoin de substances illicites pour faire des tubes (Coucou Tonton Snoop Dogg !) Faux, faux et archifaux. Rien de tel qu’une bonne vieille rupture pour être inspiré !

Attention hein ! Pas la petite rupture tristounette !

Non ! Il faut la bonne grosse, celle avec les derniers adieux éternels, avec tentative d’accrochage du bras de l’autre qui part, la gorge nouée et les trémolos dans la voix. Ou le masque que tu portes tous les jours pour faire semblant que tout va bien. Oui, celle-là ! Celle que les Ivoiriens – toujours très inspirés – appellent familièrement : goubestine.

Après ça, tu es sûr que tu seras capable d’écrire comme William Kalubi Mwamba, son vrai nom à l’état civil.

NE RESPECTE R

Damso caresse rarement dans le sens du poil. ©️ Tous droits réservés

« Le respect est mort ! » s’écrient certains chaque fois qu’un « manque de respect » tourne sur les réseaux sociaux ou en mondovision. Style Sadio Mané qui envoie Neymar à l’autre bout de la Terre, d’un dribble méchant méchant.

Damso, lui, n’a pas besoin de faire des tours de magie pour manquer de R : il ne respect R, déjà. Et, il le clame même : « J’suis dans le mood de finir au Louvre / Parce que quand je l’ouvre, j’peins avec les mots »

ÉVITER LES RÉSEAUX SOCIAUX QUI PARTENT EN LIVE

COVID-19 ou pas : ces deux-là ne seraient jamais partis en vacances, ensemble. ©️ Tous droits réservés

La force de Damso, c’est aussi sa capacité à rester dans son coin, à peaufiner une communication millimétrée, loin des buzz et autres amusements. Aucun single ou vidéo avant que son album ne sorte ! Et pourtant, sa fanbase est là : fidèle au poste. Il aurait déjà fait 8,67 millions de streams en 24 heures sur Spotify France, rapporte le compte Twitter Ventes Rap.

TONTON BOOBA

C’est presque aussi bien que Papa Na Buzz : Elie Yaffa . Son dernier album, ULTRA, avait fait 9,2 millions d’albums. Le rappeur d’origine sénégalaise l’a d’ailleurs complimenté lors de la session d’écoute live.

Voilà, tu sais maintenant comme tu dois faire pour écrire comme Damso. Avec une petite Amnésie, tu seras peut-être capable d’écrire quelque chose d’aussi puissant que ce couplet-là : « Dernier message elle parle au répondeur/Allô Damso j’vais faire sonner mon heure/J’décrochais pas j’voulais pas faire d’erreur/Qu’elle me casse les couilles c’est ce dont j’avais peur/C’était la dernière fois que j’entendais ses pleurs/Elle était morte et pourtant je lui ai dit « À toute à l’heure » »

Vie sur nous.

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !