Neïba

Ecrin politique : Interview de maître Maryse COPPET

Politique

Ecrin politique : Interview de maître Maryse COPPET

Par Mathieu N'DIAYE 8 avril 2021

Pour ne rien manquer de l'actualité,
téléchargez l'application depuis ce lien
Recevez du contenu exclusif, de l'actualité, des codes promos Nofi Store ainsi que notre actualité évenementielle chaque week-end !

Keyza Nubret-Grand Bonheur reçoit maître Maryse Coppet dans l’Ecrin Politique.

Ecrin politique : Interview de maître Maryse COPPET

Il est des personnalités qui agissent dans l’ombre mais dont l’action porte ses fruits bien au-delà des hémicycles. Avocate au barreau de Bruxelles et déléguée du CREFOM (Conseil Représentatif des Français d’Outre-Mer) aux questions européennes, Maryse Coppet est avant tout une lobbyiste hors pair. Pour cette guadeloupéenne engagée, les arcanes du pouvoir n’ont plus de secrets et elle compte bien mettre cette connaissance des rouages de l’Union européenne au profit des populations ultramarines qui en ont le plus besoin. Interrogée par notre chroniqueuse Keyza Nubret-Grand Bonheur, elle évoque les raisons de son engagement et explique la motivation de ses combats menés contre l’inégalité d’accès au droit des populations d’Outre-mer, des inégalités sociales, des ravages de la pollution et de la Chlordécone, les conséquences de l’octroi de mer sur la vitalité économique des territoires, le désert numérique ou encore la lutte contre les violences faites aux femmes. Parce que le temps presse et que les Outre-mer ont besoin d’une voix forte et claire pour faire entendre leurs revendications en haut-lieu, elle revient également sur la création du Mouvement Outre-Mer (MOM) par le biais duquel elle entreprend actuellement de rassembler les entrepreneurs ultramarins en un lobby capable de rivaliser avec des réseaux d’influence puissants, souvent liés aux milieux politiques et métropolitains, qui contribuent à maintenir les DOM dans une dépendance quasi-coloniale.

Dans cette interview exclusive de NOFI, Maryse Coppet dévoile sa stratégie pour favoriser l’intégration des Outre-Mer dans la construction européenne et utiliser le potentiel des programmes européens pour dynamiser l’économie ultramarine en berne et fragilisée par des réglementations iniques.