SANTÉ

Ce Sénégalais lave, coiffe et nourrit des malades mentaux

Abdou Aziz Diop, un commerçant, passe une partie de temps à laver, coiffer et nourrir gratuitement des malades mentaux errants de Dakar.

Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.media

Les malades mentaux errants à Dakar

A Dakar, les malades mentaux errants font souvent partie du paysage urbain.  Généralement, on ne les inquiète que s’ils ont un comportement violent. Souvent, c’est ce dernier type de comportement qui entraîne leur hospitalisation ou leur arrestation. Ils sont sinon très souvent livrés à eux-mêmes et délaissés dans leur errance.

malades mentaux

Abdou Aziz Diop (Crédit : Capture d’écran BBC)

Abdou Aziz Diop n’est pas psychiatre.  Toutefois, ce commerçant dakarois a décidé de lutter contre une partie des facteurs contribuant à l’exclusion des déficients mentaux de la ville. Leur incapacité à se loger, à se nourrir et à prendre soin de leur hygiène causent aussi leur errance.

Chaque fois qu’un déficient mental passe devant sa boutique, il se propose de l’aider.  Il les coiffe et les lave. Parfois, il les nourrit et les habille. Dans son interview diffusée par la BBC en juin 2019, il a déclaré avoir traité plus de 500 personnes dans cette condition.

Le Sénégal est un pays où l’on confond souvent les Baye Fall avec les déficients mentaux ou avec des mendiants à cause de leurs cheveux longs.  Dès lors, on comprend l’importance de se couper les cheveux pour ne pas y être marginalisé.

Vous aimerez aussi:

DJ Malick, le musicien qui veut rendre le Sénégal plus sûr

« Un soulagement »

Abdou Aziz Diop a fait part de son soulagement à chaque fois qu’il dégage une de ces personnes d’une partie de leur  handicap social. Il n’est pas rare qu’on lui dise qu’il est fou de prendre part à de telles activités. Il a pourtant déclaré prendre plaisir à le faire. Comme si s’ ‘abaisser’ à rendre à des malades mentaux leur image d’êtres humains contribuait à le faire se sentir davantage comme tel.

 

Vous aimerez aussi:

Cet homme a parcouru les rues pour coiffer des SDF gratuitement

 

 

Articles : 987