Neïba

DJ Malick, le musicien qui veut rendre le Sénégal plus sûr

Société

DJ Malick, le musicien qui veut rendre le Sénégal plus sûr

Par Sandro CAPO CHICHI 2 mai 2017

Pour ne rien manquer de l'actualité,
téléchargez l'application depuis ce lien
Recevez du contenu exclusif, de l'actualité, des codes promos Nofi Store ainsi que notre actualité évenementielle chaque week-end !

DJ Malick est un animateur radio et promoteur d’événements sénégalais. Il est aussi un activiste qui avec son association « Luttons contre l’Indiscipline des Sénégalais » veut rendre son pays plus sûr.

Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.fr

Grâce à l’exemple d’Akon, musique et activisme sont une combinaison connue au Sénégal. L’ efficacité de la formule est aussi illustrée par un autre fils du pays. Plus que la musique toutefois, DJ Malick, multiplie les activités.

DJ Malick
Comme Akon, a passé une longue partie de sa vie aux Etats-Unis. Animateur radio, DJ, traducteur/ interprête, propriétaire d’une compagnie de chauffeur privé, il incarne parfaitement l’esprit de débrouillardise sénégalais décrit par la créatrice Sarah Diouf. Depuis son retour au Sénégal, DJ Malick a créé plusieurs associations destinées à améliorer la condition sociale des Sénégalais. La dernière d’entre elles, « Luttons contre l’indiscipline des Sénégalais », brille autant par son originalité que par son efficacité. Sa vitrine est une page Facebook. A l’aide de photographies et de vidéos, il dénonce les comportements qui nuisent à la vie de ses concitoyens. A la vue de celles-ci, on est d’abord pris de fous rires.

DJ Malick

Des hommes qui se déplacent à cheval en pleine autoroute, des moutons dans des bus, des agents de propreté qui urinent sur des murs, des véhicules qui roulent dans des états hallucinants, etc. Mais les rires s’atténuent rapidement quand on prend conscience des dangers que ces comportements constituent. L’activisme de DJ Malick ne se limite pas au virtuel. Avec son association ‘Luttons contre L’Indiscipline des Sénégalais,, il a organisé de multiples journées de nettoyage de lieux publics, qui avaient été transformés en véritable dépotoir.

DJ mALICK

Nettoyage du stade Léopold Sédar Senghor le 9 avril 2017

Pour cela, il a fait appel à des bras volontaires et accepté des prêts d’outils de nettoyage mais refusé tout don financier. Un témoignage supplémentaire de la sincérité de l’engagement de cette nouvelle génération d’Africains et prêts à fertiliser le sol avec leur sueur pour garantir une vie plus longue à leurs enfants.

Retrouvez son travail sur la page Facebook de son association ‘Luttons contre l’indiscipline des Sénégalais’.