SOCIÉTÉ

Une fausse médecin US accusée de la mort de 100 bébés ougandais

Renee Bach, une missionnaire américaine, a été accusée de s’être faite passer pour un médecin en Ouganda et d’avoir causé la mort de plus de cent bébés.

Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.media

Ce sont deux mères  ougandaises qui ont officiellement porté l’accusation devant les tribunaux. Les bébés de Gimbo Zubeda et Kakai Annet ont malheureusement connu une fin commune. Ils sont tous les deux morts après avoir leur prise en charge dans l’établissement Serving his Children situé à Masese, dans l’est de l’Ouganda. Les accusations des deux femmes valent pour plus de 100 bébés au total depuis l’ouverture de l’établissement de Renee Bach en 2012.

Lire aussi: L’Ouganda, le pays le plus accueillant au monde

Selon les accusatrices, Renee Bach a cherché à donner l’impression d’être un médecin. Elle se serait régulièrement promenée avec un stéthoscope et une blouse blanche. Elle aurait aussi administré des traitements médicaux à des enfants souffrant de malnutrition.

L’ONG Serving his Children a nié que sa présidente ait administré d’autres traitements que des injections intraveineuses.

Les plaignantes ont déclaré n’avoir appris qu’après la mort de leurs bébés que l’accusée n’avait aucune qualification médicale. Que le département de la santé lui avait officiellement interdit de pratiquer des soins à des enfants en 2015. Qu’il lui avait imposé de fermer son établissement.

Renee Bach est accusée d’avoir continué ses activités ‘médicales’ malgré ces interdictions. Par leur plainte, Gimbo Zubeda et Kakai Annet veulent obtenir des explications de la part de l’accusée. Comment sont morts leurs enfants? Elles souhaitent aussi obtenir la fermeture définitive de son établissement et des dédommagements.

No White Saviors, un collectif de personnes principalement d’Africains de l’est dénonçant les excès de missions humanitaires conduites par des Occidentaux dans les pays du sud a largement contribué à populariser cette affaire.

Vous aimerez aussi:

Un missionnaire américain accusé de pédophilie en Haïti

 

Articles : 987