SOCIÉTÉ

Le Musée des Civilisations Noires exposera des objets d’Egypte ancienne

Le Musée des Civilisations Noires de Dakar exposera des statues de la plus brillante des civilisations de l’humanité : l’Egypte pharaonique.

Par Thiedel Sy

Le Musée des Civilisations Noires, un hommage à Diop plutôt qu’à Senghor

L’inauguration du Musée des Civilisations Noires (MCN) de Dakar a eu lieu le jeudi 6 décembre 2018. Pour une bonne partie du public, elle fut une grande surprise. Le projet fut imaginé par Léopold Sédar Senghor. Cependant, son inauguration semblait plus être un hommage à son rival idéologique et politique Cheikh Anta Diop. En présence du Président Macky Sall était présentée une histoire des sciences sur le continent. L’Egypte antique, une fois n’est pas coutume, y avait la part belle.

Des ouvrages de Cheikh Anta Diop étaient aussi mis à la vente. Et le Président Sall s’est empressé de se les offrir. Derrière ce trop rare hommage national à Cheikh Anta Diop se trouvait Cheikh M’Backé Diop, physicien et fils aîné du savant sénégalais. Cheikh M’Backé  Diop occupe désormais le rôle de co-responsable des collections archéologiques du musée. Grand défenseur et promoteur de l’oeuvre de son père, à qui il a consacré une biographie , Cheikh M’Backé Diop devrait utiliser la tribune du MCN pour y matérialiser la conception de l’histoire promue par son père. L’Afrique a une histoire et ce depuis l’Egypte pharaonique.

Des répliques d’objets égyptiens au Sénégal

Y intégrer cette dernière dans le MCN, pouvait paraître difficile. On aurait mal vu un musée occidental ou égyptien céder ses objets pharaoniques aux Musée des Civilisations Noires. Pour parer à ce problème, le MCN a demandé à l’Egypte le don de répliques de célèbres statues égyptiennes. 23 statues égyptiennes sont donc arrivées dans les collections du Musée en Septembre 2018. Parmi elles, des bustes d’Akhénaton, de Nefertiti, des statues de Thoutmosis III, du scribe accroupi ou de Toutankhamon permettront aux Sénégalais, dont Diop a montré qu’ils étaient originaires d’Egypte, de se réconcilier avec leur histoire.

VOUS AIMEREZ AUSSI:

L’Egypte va ouvrir le plus grand musée archéologique du monde