Le Bouquet Africain de Thema

Leaving Neverland, un coup marketing pour HBO ?

Culture

Leaving Neverland, un coup marketing pour HBO ?

Par Makandal Speaks

Dans le documentaire « Leaving Neverland » diffusé ce soir sur M6, deux hommes accusent Michael Jackson de les avoir agressés sexuellement durant leur enfance… sans preuves et pile 10 ans après sa mort.

Leaving Neverland, un coup marketing pour HBO ?

Depuis la sortie du documentaire Leaving Neverland, réalisé et produit par le cinéaste britannique Dan Reed, le nom et la réputation de Michael Jackson sont traînés dans la boue. Le film présenté en avant-première au Festival du film de Sundance le 25 janvier 2019, a provoqué une série de réactions brutales et déraisonnables contre Jackson, allant même jusqu’à fouler son héritage artistique du pied. Tout cela au nom du buzz ? Voici la bande annonce du documentaire controversé,  dont le réalisateur assume pleinement le parti pris.

Ce film documentaire à charge est qualifié « d’assassinat posthume » par la famille du défunt « Roi de la Pop« . Il se concentre sur Wade Robson et James Safechuck. Les deux hommes affirment avoir été abusés sexuellement dans leur enfance par l’interprète de Billie Jean [1]. L’image de la superstar était déjà ternie par des accusations d’abus sexuel qui avaient assombri la carrière du « Roi de la Pop« . Michael Jackson a même été jugé pour des accusations de pédophilie en 2005. Sordide affaire pour lesquelles il avait été acquitté. Avec sa tragique et soudaine disparition en 2009, nous aurions pu penser que ces affaires disparaîtraient, ne laissant place qu’à l’engouement et l’amour du public pour la plus grande star mondiale.

Et bien, c’était sans compter la sortie, dix ans après la mort de l’interprète de Thriller de Leaving Neverland, d’un film documentaire américain réalisé par le Britannique Dan Reed et diffusé ce jeudi 21 mars 2019 sur M6. Dans ce documentaire, ont été retransmise des histoires détaillées et troublantes de deux hommes qui prétendent avoir été agressés sexuellement par Jackson. A l’instar de #BalanceTonPorc (du moins à l’instar de ses travers), Leaving Neverland a braqué les projecteurs sur de vieilles accusations contre celui qui a été une figure mondiale de la Pop Culture pendant plus de 40 ans.

MJ, un génie hors du commun

Michael Jackson a un statut sans précédent. En effet, il a chanté avec ses frères dès l’âge de 6 ans et a commencé sa carrière professionnelle à 11 ans au sein des Jackson Five. Dans les années 1980, il est devenu une figure majeure de la Pop Music. Il nous a laissé des clips ambitieux et novateurs, comme Beat It, Billie Jean, Thriller, Bad ou Smooth Criminal, qui resteront inoubliables. Il s’est imposé comme un phénomène mondial avec l’album le plus vendu au monde, Thriller. Michael est celui qui  a popularisé de nombreux pas de danse, dont le moonwalk, qui a fini par devenir sa signature. De plus, son style vocal et musical continue encore d’influencer nombre d’artistes le Hip-Hop, la Pop Music et le R&B contemporain.

En une seule année, Thriller devient l’album le plus vendu au monde, et le demeure avec des ventes estimées à 66 millions d’exemplaires.

Bref, étant donné sa stature légendaire, il est fort à parier que vous soyez déjà au courant de tout cela. Revenons donc à nos moutons…

Les accusations de Wade Robson et de James Safechuck

Les accusations de Wade Robson et de James Safechuck n’ont été soulevées qu’en 2013, lorsqu’ils ont intenté des actions en justice pour obtenir de l’argent issu de l’héritage de Michael Jackson. Des actions en justice qui n’ont rien donné en première instance. Avant cela, les deux hommes avaient nié que Jackson les avait agressés sexuellement et figuraient parmi ses plus ardant défenseurs de son vivant. Mais apparemment, le fait d’avoir leurs propres enfants et la mort de Jackson les ont amenés à changer leur version.

Wade Robson, le réalisateur Dan Reed et James Safechuck.

Pour beaucoup, il s’agit de témoignages mensongers motivés par l’appât du gain. Il est d’ailleurs fort probable que ses plus grands fans refuseront de regarder le documentaire diffusé ce soir à 21h. Pourtant, après la diffusion de Leaving Neverland, beaucoup sont ceux qui lui ont tourné le dos. D’autres, affirmant qu’ils ne pourraient plus écouter sa musique de la même manière, voire plus du tout. Rappelons que le documentaire a provoqué une réaction brutale contre Michael Jackson dans les médias.

Un boycott à grande échelle

C’est allégations ont conduit un certain nombre de radiodiffuseurs à supprimer la musique de Jackson de leurs stations. Notamment Cogeco au Québec, NH Radio aux Pays-Bas, Radio New Zealand ou le groupe NZME [2].

Leon Kompowsky se faisant passer pour Michael Jackson dans l’épisode des Simpsons, « Stark Raving Dad ».

Un épisode de la série The Simpsons intitulé « Stark Raving Dad« , dans lequel Jackson avait été invité, sera retiré de la circulation [3]. Le chanteur Drake, lui aussi retournera sa veste et retirera « Don’t Matter to Me« , une chanson à la voix de Bambi, de sa tournée Assassination Vacation [4]. Des vêtements et une affiche signés par Jackson ont été retirés du musée des enfants d’Indianapolis, tandis que Louis Vuitton a annoncé qu’ils ne produiraient plus de produits inspirés par Jackson [5].

Alors que Leaving Neverland est diffusé jeudi 21 2019 sur M6, il convient de rappeler que ce documentaire n’est nullement LA VÉRITÉ, mais des affirmations unilatérales qui ne sont soumises à aucune contradiction sérieuse. A l’approche du dixième anniversaire de la mort de Michael Jackson, Leaving Neverland semble n’être qu’un un coup marketing pour HBO au mépris de la présomption d’innocence du King of Pop ainsi qu’une atteinte à sa mémoire et à son oeuvre. Comme le dira la critique Kristen Baldwin dans Entertainment Weekly :

« En tant que documentaire, ‘Leaving Neverland’ est un échec. En revanche, il est impossible à oublier. » [6]

Et n’oublions pas enfin ce que rappelaient les ayant droits de Michael Jackson en janvier dernier à travers un communiqué de presse dans lequel il condamnait le film.

« Les deux accusateurs ont témoigné sous serment que ces événements ne se sont jamais produits. Ils n’ont fourni aucune preuve indépendante ni aucune preuve à l’appui de leurs accusations ». [7]

D’ailleurs, en France, des associations de fans assignent en justice les auteurs du film, invoquant une atteinte à la présomption d’innocence et une atteinte à la mémoire d’un mort, ce qui a provoqué l’ire de Dan Reed…

VOUS AIMEREZ AUSSI :

Michael Jackson, l’icône de la pop culture afro-américaine

Notes et références

[1] « Michael Jackson : « Leaving Neverland », le documentaire « extrême » qui pourrait changer l’image du roi de la pop« , francetvinfo.fr, publié le 2 mars 2019

[2] « Accusation de pédophilie : Michael Jackson boycotté par plusieurs radios« , cnews.fr, publié le 6 mars 2019

[3] « Les Simpson: l’épisode avec Michael Jackson supprimé par les producteurs« , lefigaro.fr, publié le 8 mars 2019

[4] « Drake supprime de sa tournée sa chanson avec Michael Jackson« , bfmtv.com, pubié le 12 mars

[5] « Affaire Jackson : Vuitton retourne sa veste« , nofi.media, publié le 16 mars 2019

[6]  « Leaving Neverland is brutal, powerful, and flawed », ew.com, publié le 21 février 2019

[7]  « Michael Jackson Estate Addresses Controversial ‘Leaving Neverland’ Doc », variety.com, publié le 20 janvier 2019

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !