SOCIÉTÉ

Form’aKa et Sokafit : les danses traditionnelles comme disciplines sportives

La chorégraphe guadeloupéenne Jenny Paulin est de retour dans l’hexagone pour le Form’aKa Tour ! Initiatrice du concept Form’ aKa, qui allie Gwo Ka et fitness ; elle dispensera ses entraînements du 30 novembre au 2 décembre 2018 entre paris, Toulouse et la Belgique. Dans ses valises un autre concept made in caraïbe : le Sokafit.

Plus d’une centaine de participants ont pris part aux sessions de Form’aKa au mois d’avril 2018. Cette discipline inédite, initiée par la guadeloupéenne Jenny Paulin, mêle les rythmes et mouvements endiablés du traditionnel Gwo Ka et le fitness. Une façon de faire de l’exercice en rendant hommage à ses racines et à cet art que la chorégraphe pratique et admire depuis l’enfance. En plus de rendre le sport chaleureux, Jenny Paulin abolit les frontières en proposant ses cours dans des lieux insolites. Sa première tournée a littéralement séduit les plus audacieux, ainsi, elle est de retour pour le Form’aKa Tour et dispensera 3 masterclass : A Paris le 30 novembre au studio MRG; à Toulouse le 1er décembre, à la salle Go fitness et en Belgique au studio MDF le 2 décembre. Réservez vos places ici !

Un nouveau concept à démocratiser

Soutenue depuis ses débuts par le cabinet de conseil IKONE Caraïbe, Jenny Paulin a à cœur de valoriser la richesse culturelle caribéenne. Ainsi, elle a rejoint une équipe de choc pour propager une autre fusion sportive originale : le Sokafit.

Jenny Paulin dispensant un cours de SokaFit.
Crédit photo: Stéphane Jumet.

Le Soca Fit est une discipline alliant musique Soca et fitness. Une concept venu de Trinidad et Tobago, créé en 2015 par Lisa Wickham et Sheldon Felix, stars du petit écran national. Les deux partenaires ont fait appel aux meilleurs afin de propager ce sport original. En effet, l’une des premières formatrices et ambassadrices n’est autre que La Shaun Prescott, danseuse de renommée internationale qui a sublimé le Soca aux côtés du chanteur Machel Montano, puis à travers les dizaines de tournées qu’elle a effectuées autour du globe. Basée entre Trinidad et New York, elle est la directrice artistique de l’école ELLE NYTT, dont elle est également la fondatrice. Chef chorégraphe et super coach Sokafit, elle a depuis été rejointe par 40 coach basés en France, en Australie, au Canada et en Afrique du sud. Jenny Paulin, certifiée en Sokafit, souhaite aujourd’hui importer la discipline dans les territoires français. Pour ce faire, elle démarche actuellement les salles de sports de l’hexagone.

Suivez l’évolution de ce projet sur ses réseaux sociaux !

SK est la rédactrice/ journaliste du secteur Politique, Société et Culture. Jeune femme vive, impétueuse et toujours bienveillante, elle vous apporte une vision sans filtre de l'actualité.

Articles : 655