ENTREPRENEURIAT

Karaïbes Sports ou internationaliser le football Antillo-guyanais grâce au digital

Par Pascal Archimède. « Localement fiers », tel est le slogan de Karaïbes sports, un site Internet qui a comme ambition de révolutionner le football antillo-guyanais.
 Nofi a été à la rencontre de Gaël Couppe De K Martin, créateur de ce site.

Bonjour Gaël, peux-tu te présenter aux Nofistes ?

Bonjour, je suis né et ai grandi en Guadeloupe avec mes deux frères et mes parents. Après mon bac, j’ai quitté l’île pour faire mes études en France hexagonale. J’y suis resté 5 ans avant de partir finaliser mon expertise en gestion financière en Angleterre où je vis aujourd’hui.

D’où t’est venue l’idée de créer Karaïbes sports ?

C’est une idée qui me trottait dans la tête depuis 2014. Après avoir fait des recherches sur Internet et discuté avec des footballeurs, les conclusions étaient éloquentes : une gestion de l’information archaïque, non centralisée et pas de valorisation des performances des joueurs autres que sur le terrain. Pour avoir accès à une information simple et gratuite, les Antillo-Guyanais hors du territoire devaient donc faire partie de groupes Whatsapp ou autres. De plus, si cette information était disponible sur la toile, elle n’était pas forcément mise à jour. Je tenais vraiment à combler ce manque surtout que je me suis rendu compte que Guadeloupe, Martinique et Guyane étaient logées à la même enseigne.

Avec un taux de chômage élevé en Guadeloupe, la violence galopante et l’image négative véhiculée par une infime minorité de nos jeunes, la pratique du football pour les 30 000 licenciés de l’île représente une soupape et aide à la construction de la jeunesse. C’est pour cela qu’il m’a semblé vital de mettre une information claire et gratuite à leur disposition localement et internationalement. Concernant le slogan “localement fiers”, il était important de donner de la visibilité au football local et de redorer son blason. En effet, une partie de nous et de notre culture risque de s’éteindre si nous ne la valorisons pas et cette mise en valeur commence par nous, une population d’environ 1,000,000 de personnes sur les 3 territoires, sans compter ceux qui vivent à l’extérieur.

Qu’est ce que Karaibes Sports ?


 Karaibes Sports est la seule plateforme totalement gratuite uniquement consacrée à l’information footballistique des Antilles-guyane. Cette plateforme a pour parrain Jocelyn Angloma. Il était important d’avoir le concept et la vision de notre groupe validés par une personne qui a connu un succès local et international.

L’international de football Jocelyn Angloma.

Sur la plateforme, vous pouvez donc retrouver :

– des articles d’actualité sur les acteurs locaux, nationaux et internationaux qui ont un impact sur le football local

– Le calendrier des rencontres, les résultats, les feuilles de matchs, les compte-rendus des matchs

– les fiches joueurs

– les fiches entraîneurs

– des matchs en direct

– les statistiques des matchs, des joueurs et des clubs.

– L’archivage électronique des performances et des résultats disponibles

Ainsi que des défis comme par exemple le « Top 3 coups Francs » qui est un challenge au cours duquel nous invitons tout le monde à choisir les 3 meilleurs coup francs lors des championnats en Guadeloupe, Martinique et Guyane. Le principe peut paraître simple mais un tel dispositif est inédit aux Antilles-Guyane.

En quoi Karaïbes sports pourrait révolutionner le football Antillo-Guyanais?

Les Antilles Guyane sont un vivier tant au niveau national, qu’international. L’un des objectifs de Karaibes Sports est donc de rendre accessibles gratuitement les informations clés des joueurs, ce qui pourrait faciliter les prises de contacts avec des recruteurs potentiels. Avec une visibilité et une valorisation du football local à une échelle internationale cela pourrait redonner de l’espoir à cette jeunesse bourrée de talent. Les compte-rendus de matchs avec des données chiffrées pousseront entraîneurs et joueurs à améliorer leurs performances. Enfin, nos joueurs ne seront plus des anonymes lors des compétitions internationales telles que la Gold Cup1*.  Notre mission est de donner une couleur médiatique à notre sport au delà des frontières locales. Pour en savoir plus, je vous invite à visiter notre site ainsi que notre page
 Facebook.

 

Retrouvez les témoignages de fans sur la chaîne Youtube de Karaibes Sport.

*La Gold Cup est une compétition de football organisée par la CONCACAF. La sélection qui la remporte est déclarée championne de l’Amérique du Nord, centrale et Caraïbe de football. La compétition est créée en 1963 sous la dénomination Coupe des nations de la CONCACAF (en espagnol Copa de Naciones de la CONCACAF) et est renommée en Gold Cup(Copa de oro en espagnol) en 1991.

 

VOUS AIMEREZ AUSSI:

5 projets de Laura Flessel pour le sport en Outre-mer

Articles : 272