Le Bouquet Africain de Thema

La Turquie nomme la rue de l’ambassade américaine, « Malcolm X Avenue »

Société

La Turquie nomme la rue de l’ambassade américaine, « Malcolm X Avenue »

Par Makandal Speaks

Ces changements de noms interviennent à un moment de tension dans les relations entre la Turquie et les États-Unis.

« Malcolm X Avenue »: tout un symbole

Les autorités turques ont pris la décision de renommer une rue d’Ankara où la nouvelle ambassade américaine est en cours de construction, « Malcolm X Avenue« , d’après le nom  de l’un des plus grands et des plus influents Afro-Américains de l’histoire. Vous l’aurez compris, ce changement de nom est fortuit et s’avère être le dernier bras d’honneur en date d’une série d’attribution de noms de rues politiquement chargés dans la capitale du pays [1].

L’héritage de Malcolm X reste encore à ce jour très controversé en Amérique (surtout celle de Donald Trump). Pour ses admirateurs, il était un courageux défenseur des droits des Noirs, un homme qui a blâmé l’Amérique blanche en des termes plus que sévères, notamment  pour ses crimes contre les Afro-américains. Ses détracteurs eux, l’accusent de prêcher la haine raciale et la violence. Il était le leader noir charismatique capable d’électriser les foule afro. J. Edgard Hoover premier directeur du Federal Bureau of Investigation (FBI) déclarait :

« Le Cointelpro doit empêcher la naissance d’un messie qui pourrait unifier et électriser le mouvement nationaliste noir (…) Il faut faire comprendre aux jeunes Noirs modérés que, s’ils succombent à l’enseignement révolutionnaire, ils seront des révolutionnaires morts (…) ne vaut-il pas mieux être une vedette sportive, un athlète bien payé ou un artiste, un employé ou un ouvrier plutôt qu’un Noir qui ne pense qu’à détruire l’establishment et qui, ce faisant, détruit sa propre maison, ne gagnant pour lui et son peuple que la haine et le soupçon des Blancs ! » [2]

Certains critiques soutiennent que l’œuvre du militant, axés sur le Nationalisme Noir, était de nature anti-américaine.

Image result for Malcolm X

La Turquie renomme la rue de l’ambassade américaine

Dans un communiqué officiel publié samedi, il était indiqué :

« La rue a reçu le nom de l’homme politique musulman américain et défenseur des droits humains Malcolm X, à propos duquel le président Recep Tayyip Erdogan a déclaré: » nous allons nous faire appeler par son nom à Ankara. » » [3]

Le mois dernier, le président Erdoğan, avait reçu les filles de Malcolm X, Qabilah et Ilyasah, à New York [4].

Ce n’est pas la première fois que les noms de rue d’Ankara sont modifiés pour des raisons de symbolisme politique.

En février, la ville avait renommé la rue située à l’extérieur de l’actuelle ambassade américaine «Olive Branch», du nom de l’une des campagnes militaires turques en Syrie, contre l’accord de Washington. En décembre dernier, le maire d’Ankara a ordonné que la rue de la mission des Émirats arabes unis soit rebaptisée du nom de l’ancien gouverneur ottoman de Médine, après un affrontement entre les nations au sujet de l’état de la ville sainte sous domination ottomane. Ces changements de noms sont intervenus à un moment tumultueux dans les relations entre la Turquie et les États-Unis.

VOUS AIMEREZ AUSSI :

Notes et références

[1] « L’ambassade américaine en Turquie ? C’est avenue « Malcolm X » !« , ouest-france.fr, publié le 14 octobre 2018.

[2] « Malcolm X ou la révolte politique noire foudroyée !« , oumma.com, publié le 31 août 2000.

[3] « Turkey names new US embassy street ‘Malcolm X Avenue’« , independent.co.uk, publié le 14 octobre 2018.

[4] « Erdoğan a reçu les filles de Malcolm X à New York« , redaction.media, publié le 24 septembre 2018.

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !