Frais de livraison gratuit

Le Sénégal accueille la première femme maire de sa capitale

Politique

Le Sénégal accueille la première femme maire de sa capitale

Par Sandro CAPO CHICHI

Pour la première fois de son histoire, le maire de la ville de Dakar sera officiellement une femme. Soham El Wardini a été élue par le conseil municipal en remplacement de Khalifa Sall.

Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.media

Après sa condamnation en 2017 pour détournement de fonds, escroquerie, faux et usage de faux et association de malfaiteurs, le maire de Dakar Khalifa Sall a exercé tant bien que mal ses fonctions depuis sa cellule de prison. En tant que première adjointe de Sall, c’est Soham El Wardini, qui se trouvait de fait à la tête de la mairie. Le 29 septembre 2018, Soham El Wardini a été officiellement élue maire de Dakar par le conseil municipal. Avec 64 voix sur 88 suffrages exprimés, elle y a devancé Banda Diop de la coalition Taxawu Dakar et Moussa Sy, de l’Appel national pour la citoyenneté.

maire

Soham el Wardini (Crédit Photo : Sylvain Cherkaoui / Jeune Afrique)

Ces résultats font d’El Wardini, 65 ans au début de son mandat, la première femme maire de la ville. Le mandat de cette ancienne professeure d’anglais qui a déclaré à nos confrères de la BBC vouloir que son élection inspire les autres femmes prendra fin en 2019. Cette élection fait suite à une loi en faveur de la parité dans la politique sénégalaise passée en 2010 par l’ancien Président Abdoulaye Wade. Selon elle, les membres des listes électorales devaient être à 50% composée de femmes. Cette mesure a toutefois été jugée par certains observateurs comme une décision démagogique prise par un Wade alors en perte de popularité.  La loi de la parité a toutefois a rencontré ses limites dans certains endroits du pays après l’élection en 2012 du nouveau président Macky Sall.  En 2014 par exemple, Touba, la ville sainte des Mourides, a présenté lors des élections municipales une liste à 100% masculine, bafouant par là la loi sur la parité. Cette démarche n’a pourtant souffert d’aucune sanction de la part du gouvernement.

Vous aimerez aussi:

Jean-Jacques Alain, quand un Noir martiniquais était maire de la ville de Saint-Louis au Sénégal (1829-1848)

 

 

 

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !