Neïba

Jean-Jacques Alain, un Martiniquais maire de la ville de Saint-Louis au Sénégal (1829-1848)

Histoire

Jean-Jacques Alain, un Martiniquais maire de la ville de Saint-Louis au Sénégal (1829-1848)

Par Sandro CAPO CHICHI 9 mai 2017

Pour ne rien manquer de l'actualité,
téléchargez l'application depuis ce lien
Recevez du contenu exclusif, de l'actualité, des codes promos Nofi Store ainsi que notre actualité évenementielle chaque week-end !

Jean-Jacques Alain (ou Alin 1777-1849) est un Noir libre de la Martinique qui migra dans l’actuel Sénégal après la Révolution Française. Il y devint maire de la ville de Saint-Louis pendant près de deux décennies. 

Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.fr

Dans les rapports de filiation entre Africains et peuples noirs du continent américain, on cherche souvent à identifier les ancêtres des seconds parmi les premiers. Ces rapports sont toutefois plus complexes et un certain nombre d’Africains se trouve avoir des ascendants afro-descendants des Amériques. Au Sénégal, après la révolution française, une centaine de Noirs libres originaires de la Guadeloupe, de la Martinique et de Saint-Domingue viennent ainsi s’installer dans le comptoir français de Saint-Louis au Sénégal. Leur mission est de consolider la loyauté des populations françaises présentes sur place à la République nouvellement créée. Parmi ces nouveaux arrivants se trouve la famille Alain, originaire de la Martinique et qui arrive à Saint-Louis en 1799. Elle s’intègre à la communauté de métis déjà existante. Leur fils aîné, Jean-Jacques (1777-1849), né au Lamentin en Martinique, qui sert d’abord comme soldat, devient ensuite un important commerçant spécialisé dans le domaine de la gomme et un très important habitant de la ville de Saint-Louis. Il en devient maire vers 1828 / 1829 jusqu’en 1848, soit un an avant sa mort. Son mariage avec une membre de la communauté métis de la ville, Marie-Paul Bénis produira des enfants et des descendants, notamment à travers les familles Crespin et Dubrux, chez des Sénégalais d’aujourd’hui.

Références

Hillary Jones / The Métis of Senegal: Urban Life and Politics in French West Africa
Michael Ralph / Forensics of Capital