NATIONS NÈGRES ET CULTURE – CHEIKH ANTA DIOP

Basketball : Une NBA Junior League s’installe au Congo

Sport

Basketball : Une NBA Junior League s’installe au Congo

Par Francis NOFI

En partenariat avec MTN, la NBA revient pour une seconde édition de la « Junior League NBA » à Brazzaville. Une compétition pour les jeunes étudiants âgés de 14 à 18 ans synonyme d’initiative et d’épanouissement du basketball en milieu scolaire.

Le Lycée Antonio Agostinho Neto remet son titre en jeu cette année. Après sa victoire lors de la première édition sur les terres brazzavilloises, les élèves de ce lycée retournent sur le parquet en cette deuxième participation. Cette année encore, 30 écoles de Brazzaville participeront à la compétition en représentant toutes les franchises NBA. C’est ainsi que les Warriors de Golden States, les Cleveland Cavaliers ou encore les Houston Rockets se verront reprendre les chemins des paniers en version jeunes Congolais. Kita Matungulu, le directeur des opérations basket au sein de NBA Africa s’explique :

« Nous donnons l’opportunité aux jeunes Congolais de pratiquer le basketball, en tant que sport mais aussi en tant que valeur et modèle de réussite. Pour cette deuxième édition, nous avons invité le double champion NBA avec les Los Angeles Lakers, Didier Mbénga, qui est l’ambassadeur de cette édition ».

©LeQuotidien.sn

Parce que cette compétition en plus d’être une tournoi inter-scolaire est aussi un moyen pour certains d’entre eux de manifester l’étendue de leurs capacités.  « La Junior NBA league est une véritable occasion pour montrer tout son talent et être parmi les meilleurs joueurs de la compétition. Grâce à la NBA Africa, tous les meilleurs prennent  part au camp NBA Africa comme cela a été le cas pour moi », a expliqué le meilleur joueur de la première édition de la Junior NBA league, Exaucé Ofoundzoukou.

La principale différence entre ce nouveau programme et l’ancien se trouve notamment avec la participation d’un organe de l’état. En effet le ministère des Sports et de l’éducation physique, via  l’Office national du sport universitaire et scolaire (Onssu), soutient également l’initiative. C’est d’ailleurs par le biais de l’ONSSU que 5 établissements ont pu découvrir cette année le tournoi.

« Ce projet est parfaitement en phase avec notre mission d’être un acteur social majeur au Congo qui offre le meilleur à sa population, à sa jeunesse », a indiqué le directeur général de MTN Congo, Djibril Ouattara. Le directeur des opérations basket au sein de la NBA Africa, Kita Matungulu a quant à lui exprimé les facteurs d’amélioration des jeunes étudiants basketteurs.  « Au niveau de l’Afrique, les jeunes sont très athlétiques. Il leur manque seulement les fondamentaux sur le plan technique. C’est ce que nous allons leur apporter ».

VOUS AIMEREZ AUSSI:

Le basketteur Bismack Biyombo à Paris pour « Child of Africa »

Sources :

Adiac-congo

Vox.cg