Le Bouquet Africain de Thema

Coupe du Monde 2018 : Les adversaires du Nigéria

Sport

Coupe du Monde 2018 : Les adversaires du Nigéria

Par Francis NOFI

La Coupe du Monde de football a démarré hier. Dans le cadre de la prestigieuse compétition, revenons un peu sur les adversaires des deux nations africaines qui nous intéressent. Nous verrons ici les adversaires du Nigéria qui entre en compétition samedi 16 juin.

La Coupe du Monde est un rendez-vous attendu tous les quatre ans, qui verra les 32 meilleures nations du football s’affronter pendant un mois. Pour l’édition 2018 qui a lieu en Russie, deux pays d’Afrique subsaharienne se sont qualifiés. Il s’agit du Sénégal et du Nigéria.

Inscrite dans le groupe D, le Nigéria est l’équipe africaine à suivre lors de ce mondial 2018. Les Super Eagles (nom donné à la sélection  du Nigéria, NLDR) n’ont pas été doté du tirage le plus aisé. Ils auront à se défaire de l’Islande, de l’Argentine et de la Croatie lors du premier match de poule avant d’éventuellement se qualifier pour les huitièmes de finale. Et pour cela, la sélection nigériane pourra compter sur ses hommes forts. Le capitaine et expérimenté John Obi Mikel, Victor Moses le créateur ou encore le jeune et percutant attaquant Alex Iwobi. Tous auront à cœur de surpasser la précédente génération et de dépasser le stade des huitièmes de finale.

« Un groupe difficile »

Il va falloir tirer son épingle du jeu pour se qualifier de ce « groupe difficile ». Un groupe D comprenant l’Argentine, la Croatie et l’Islande à ne surtout pas négliger. Après le tirage au sort en Décembre dernier, Jorge Sampaoli, le sélectionneur argentin qualifiait l’Islande comme une équipe « solide physiquement mais aussi collectivement ». Passée de la 36ème à la 22ème place du classement FIFA en deux ans, l’Islande constitue une menace pour le Nigéria. Ce ‘’petit’’ pays de 330 000 habitants a réussi l’exploit de terminer son chemint européen en quart de finale face à la France. Un parcours historique pour ceux qui ont popularisé le clapping.

L’Islande a réussi une jolie campagne de qualification à cette Coupe du Monde. Première devant la Croatie dans un groupe comprenant aussi la Turquie, L’Ukraine, le Kossovo et la Finlande, l’Islande s’est ainsi qualifiée pour le tout premier mondial de son histoire. Néanmoinsl’Islande tremble à l’idée que son homme fort ne soit pas à 100% de ses capacités. Gilfy Sigurdsson est en effet en manque de rythme depuis sa blessure au genou avec son club d’Everton. Le milieu de terrain de 28 ans revient tout juste à la compétition après 3 mois d’indisponibilité.

Des adversaires dangereux 

Second du groupe de qualification à la CDM en Russie, la Croatie n’en est pas moins dangereuse. Comptant dans ses rangs certains des meilleurs éléments au monde comme les madrilènes Luka Modric et Mateo Kovacic ou encore le barcelonais Ivan Rakitic, la Croatie possède l’un des effectifs les plus talentueux de cette compétition mais aussi l’un des plus âgés (26,4 en moyenne). La sélection croate pourra s’appuyer sur Mario Mandzukic à la pointe de l’attaque ou sur Andrej Kramaric auteur de 13 buts et 8 passes décisives cette saison avec Hoffenheim. Coté terrain, la Croatie possède toutes les armes pour avoir la possession du ballon. De par la qualité technique de ses faiseurs de jeu provenant de la même base que lors de l’Euro 2016. La Croatie avait terminé leader du groupe devant l’Espagne avant de s’incliner en 8ème de finale face au Portugal.

©GOAL

Enfin l’Argentine, une équipe très compétitive qui compte parmi ses joueurs un certain Lionel Messi.  Le quintuple Ballon d’Or aura à cœur de remporter la Coupe du monde après sa finale perdue face à l’Allemagne. Si à coup sur la véritable force de cette équipe reste la Pulga, Leo Messi ne sera pas seul. Une terrible attaque à faire peur aux défenses adverses composée de Paulo Dybala, Gonzalo Higuain, Sergio Aguero ou Angel Di Maria. Pour ce qui est du niveau défensif, l’Argentine possède des armes également. Nicolas Otamendi, homme en forme de Pep Guardiola à Manchester City et Javier Mascherano ancien du FC Barcelone seront des monstres à passer pour esperer se qualifier.

 

Pour rappel, les matchs du Nigéria:

Croatie-Nigéria: Samedi 16 juin à 21h.

Nigéria-Islande: Vendredi 22 juin 17h.

Nigéria-Argentine: Mardi 26 juin 20h.

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !