Le Bouquet Africain de Thema

3 étapes pour prendre soin de ses cheveux naturels en hiver

Lifestyle

3 étapes pour prendre soin de ses cheveux naturels en hiver

Par Steffi Mateta

Le manque de soleil, le vent sec et froid, les intempéries ne sont pas les alliés de nos cheveux qui déjà de base sont secs et fragiles. Si vous constatez qu’ils s’assèchent plus rapidement que d’habitude, qu’ils font des nœuds plus facilement et qu’ils sont plus ternes. C’est normal. Nous passons toutes par là ! Pour pallier à cela, voici 3 étapes simples à suivre et qui redonneront un coup de booste à votre fibre capillaire.

 

ÉTAPE NUMÉRO 1 : Lutter contre les carences et le stress

Avant de vouloir être belle de l’extérieur, il faut s’assurer qu’on le soit de l’intérieur ! Le manque de lumière a des effets nocifs sur notre intérieur. On puise davantage dans nos réserves naturelles, ce qui explique pourquoi on a cette impression de fatigue permanente quand arrive le froid. Si notre corps est en carence, nos cheveux le seront aussi. De même, une personne stressée peut voir ses cheveux se casser davantage. Le stress diminue la circulation de l’oxygène dans le sang. Ce qu’on ne veut pas voir arriver. La première des choses est donc de faire attention à son régime alimentaire. Boire beaucoup d’eau est primordial. Manger trop sucré n’est pas bon pour les cheveux. Faites le plein de vitamines. Manger des légumes et beaucoup de fruits pour fortifier vos défenses immunitaires. Vos cheveux apprécieront.

 

ÉTAPE NUMÉRO 2 : Avoir une routine capillaire adaptée

De la même manière qu’on ne se vêt pas de la même façon en été et en hiver, une routine capillaire doit aussi changer en fonction des saisons. En hiver, favorisez les produits hydratants et les soins fortifiants. Plus les soins seront réguliers, moins vous aurez à passer du temps à réparer les dégâts causés par le froid (nœuds, pointes rêches…).

 

De plus, profitez de l’hiver pour faire des soins à base de produits alimentaires. En effet, beaucoup de produits qui se trouvent dans notre frigo sont excellents pour nos cheveux. Les produits naturels respectent la sensibilité de nos cheveux.

Voici un exemple de routine à adopter pour l’hiver :

 

Une fois par semaine :

Avant-lavage : Mélanger un yaourt nature (très bon produit hydratant, riche en calcium et vitamine D), 3 cuillères à soupe de votre après-shampoing préféré, et 3 cuillères à soupe d’huile de ricin (fortifie et favorise la pousse des cheveux). Laisser poser le masque 15 à 30 minutes avant de réaliser votre shampoing. (Vous pouvez même laisser poser le masque toute la nuit pour encore plus de soin !)

Lavage : Réaliser un shampoing doux et non agressif pour les cheveux. Éviter tous les ingrédients asséchants (sodium laureth sulfate, paraben, petroleum, paraffin, mineral oil). Votre shampoing doit toujours être suivi d’un après-shampoing pour rapporter de l’hydratation. Le shampoing enlève tous les résidus accumuler durant la semaine (pollution, résidus de produits, pellicules…) et l’après-shampoing les chouchoutera.

 

Après-lavage : Pour garder l’hydratation le plus longtemps possible, il faut la sceller (c’est-à dire « emprisonner l’eau dans la fibre capillaire).

Mélanger de l’eau et du jus d’aloe vera dans un vaporisateur. Et ajouter quelques gouttes de votre huile préférée.

Vos cheveux seront assainis, brillants et plein de santé.

 

ÉTAPE NUMÉRO 3 : Protéger vos cheveux

Profitez de l’hiver pour faire des coiffures protectrices (tresses, perruques, tissages, peu importe selon vos préférences). Camoufler ses pointes est le meilleur moyen de les garder en bonne santé. Mais n’oubliez pas de les couper si ça fait plus de 4 mois que vous ne l’avez pas fait !

 

Source : AMINY

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !