NATIONS NÈGRES ET CULTURE – CHEIKH ANTA DIOP

Le festival Brown Sugar Days projettera Black Panther en avant-première nationale !

Culture

Le festival Brown Sugar Days projettera Black Panther en avant-première nationale !

Par Makandal Speaks

La sixème édition du Brown Sugar Days est annoncée pour le 10 février au Grand Rex, à Paris. Pour cette édition, le festival projettera en avant-première nationale, le plus qu’attendu Black Panther de Ryan Coogler. Le 18ème opus de l’Univers Cinématographique Marvel sera sans nul doute le film de l’année. Prenez vite vos places !

Depuis le 19 janvier 2018, c’est officiel, l’agence de marketing ethnique AK-A, à qui l’on doit la Natural Hair Academy et l’hilarant festival d’humour Brown Sugar Comedy va une fois de plus ravir les fana du cinéma afro-américain. En effet, la sixième édition du Brown Sugar days , qui s’est imposé au fil des années  comme LA référence du cinéma afro-américain en France, diffusera samedi 10 février 2018 le dernier opus de Marvel: Black Panther. Le Wakanda sera à l’honneur pour cette avant-première nationale  puisque le film de Ryan Coogler (à qui l’on doit notamment Fruitval Sation et Creed : L’Héritage de Rocky Balboa) ne sortira que 4 jours plus tard dans les salles de cinéma.

le désormais célèbre logo du Brown Sugar Day aux couleurs du film « Black Panther », à savoir bleu et doré.

Quoi de mieux, en effet, pour célébrer le cinéma afro-américain que de proposer aux cinéphiles Black Panther. Ce film, qui crée un engouement planétaire,  met en scène le premier super-héros Noir de l’univers Marvel (et des comics en général), apparu pour la première fois dans le comic Fantastic Four#52 en juillet 1966. Engouement planétaire disions-nous, car rien qu’aux États-Unis, Black Panther a déjà battu le record de pré-ventes de l’Univers Cinématique Marvel [1]. Un record qui jusqu’ici était détenu par Captain America : Civil War, qui avait, excusez-nous du peu, généré 179 millions de dollars de bénéfices dès son premier week-end d’exploitation.

Image result for black panther poster

Cependant, parce que ce festival est toujours un ravissement, vous aurez également l’occasion de découvrir d’autres films afro-américains de qualité:

  • Queen of Katweun film biographique et dramatique américain sorti en 2016, réalisé par Mira Nair et écrit par William Wheeler. Il met en vedette David Oyelowo (Selma, le majordome) et Lupita Nyong’o (12 years a slaves, Black Panther). Queen of Katwe dépeint la vie de Phiona Mutesi (Madina Nalwanga), une jeune Ougandaise vivant dans un bidonville de Katwe, qui apprend à jouer aux échecs et devient candidate maître de la Fédération Internationale Des Echecs (FIDE) puis championne nationale d’échec de l’Ouganda.

  • Blueprint est un drame américain réalisé par Daryl Wein avec Jerod Haynes et Tai’isha Davis qui raconte  la vie d’un jeune Afro-américain résidant à South Side, dans les quartiers sud défavorisés de Chicago.

Image result

Avec un tel programme concocté pour vous par le Brown Sugar Days, il ne fait aucun doute que le Grand Rex de Paris sera « the place to be » le samedi 10 février 2018. Alors, n’attendez plus et réservez vos places pour cet incontournable du cinéma.

VOUS AIMEREZ AUSSI :

Quand le Black Power Comedy fait son cinéma

Notes et références

[1] Source fandango.com