Ecosmart Pads, une entreprise ougandaise qui fabrique des serviettes hygiéniques bon marché pour les jeunes filles défavorisées

Ecosmart Pads est une société ougandaise qui fabrique des serviettes hygiéniques écologiques bon marché et à base de canne à sucre à destination des jeunes filles.

Les menstruations et l’isolement des femmes

Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.fr

A travers le temps et l’espace, les règles des femmes ont tendance à les isoler du reste de la société. Cet isolement peut être du à une perception positive du phénomène. Ainsi, des chercheurs ont rapporté la conception des menstruations dans l’histoire européenne. Les femmes durant leurs règles étaient jugées responsables de la transmission des maladies comme la syphilis ou la lèpre, du pourrissement de la viande et du vin, et que le sang menstruel contenait des esprits malfaisants.

Dans d’autres cas, les règles sont perçues comme un bienfait. Chez des Amérindiens Navajo de l’actuelle Californie, il a ainsi été documenté que les règles, bien qu’elles isolent les femmes, sont vues comme un phénomène positif. Ainsi, le sang menstruel est conçu comme un moyen de purification et d’élévation spirituelle des femmes.

Pour des raisons différentes, dans l’Ouganda du début du 21ème siècle, de nombreuses jeunes filles souffrent d’isolement durant leurs règles. Deux facteurs semblent pouvoir être expliquer cette situation. Le premier serait la normalisation de l’usage des serviettes hygiéniques. Le second serait l’impossibilité, pour la frange la moins aisée de la société, de se procurer ces serviettes. De par la normalisation du port des serviettes, la visibilité des règles de celles ne pouvant s’en offrir devient stigmatisante. Par peur d’être moquées en raison de cette ‘anormalité’ et de leur manque de ressources, de nombreuses jeunes filles préfèrent ne pas se rendre à l’école durant leurs règles.

Ecosmart Pads, une entreprise ougandaise au service des jeunes filles défavorisées

Pour résoudre ce problème qui peut entraver la poursuite de la scolarité des jeunes filles, un groupe de jeunes entrepreneurs a créé Ecosmart Pads.

Ecosmart Pads

Ecosmart PAds

Cette marque de serviettes est plus accessible que d’autres sur le marché. Elle a en effet un faible coût de fabrication. Les produits Ecosmart Pads sont fabriqués avec de la canne à sucre que l’on fait bouillir avec de l’eau pour en enlever le sucre. Le sucre et les résidus de la canne sont ensuite séparés du papier et ce dernier est mis à sécher.

Le concept des serviettes Ecosmart Pads a remporté l’adhésion du public et des organisations internationales. Ainsi, certaines comme les Nations Unies, aident la marque à commercialiser ces produits. Un concours dédié à l’innovation entrepreneuriale dans le domaine de la santé sexuelle a également couronné Ecosmart Pads d’un prix de 10 000 dollars.

On ne peut que se féliciter le travail de ces jeunes Africains déterminés à aider leurs jeunes soeurs. Celles-ci qui porteront peut-être, dans le futur, les enfants qui relèveront définitivement le continent.

eCOSMART pADS

Vous aimerez aussi :

http://nofi.fr/2017/07/barclay-paul-okari-safi-pads/40730

Articles récents

Inscrivez vous à notre Newsletter

Pour ne rien rater de l'actualité Nofi !

Articles similaires