SOCIÉTÉ

L’Ethiopie lancera son satellite en 2019

Le ministre éthiopien des Sciences et de la Technologie a annoncé le lancement d’un satellite par l’Ethiopie en 2019.

L’Ethiopie lancera son premier satellite en 2019

Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.fr

Cette déclaration a été faite début juillet 2017 lors de la première Rencontre des Conseil Ethiopien de Sciences et de Technologie Spatiales à Addis Abeba. Elle montre une avancée significative du projet. En effet, en janvier 2017, les ingénieurs prévoyaient un lancement entre 2020 et 2022.

Le satellite de 65 kilogrammes sera placé en orbite jusqu’à une hauteur de 700 kilomètres. Il servira aux prévisions météorologiques et à l’observation de la Terre. L’Ethiopie hébergera la station de contrôle et de commande. Quant à la Chine, elle aura le privilège du lieu de lancement. Ce premier satellite éthiopien est en cours de construction avec le soutien du gouvernement chinois et la participation d’ingénieurs éthiopiens.

Une place de pionnier en matière de technologie

Salomon Belay Tessema, le directeur général de l’Institut éthiopien des technologies et des sciences spatiales a expliqué les objectifs du projet. Il affirme ainsi que le lancement de ce premier satellite consiste dans un premier temps à renforcer les compétences des ingénieurs éthiopiens. En effet, grâce à des collaborations la formation des ingénieurs chinois, ils acquérons les compétences.

Ensuite, le second objectif est de lancer un autre satellite de façon indépendante. Une fois le satellite achevé, l’Ethiopie deviendra le huitième des pays africains qui a construit et lancé des satellites, après l’Afrique du Sud, l’Egypte, le Nigeria, le Ghana, l’Algérie, le Maroc et le Kenya.

 

 

VOUS AIMEREZ AUSSI:

L’Ethiopie est le pays à la croissance économique la plus rapide au monde en 2017

Articles : 914