Neïba

Afrique du Sud : grève nationale pour faire chuter le Président Zuma

Société

Afrique du Sud : grève nationale pour faire chuter le Président Zuma

Par Sandro CAPO CHICHI 4 avril 2017

Pour ne rien manquer de l'actualité,
téléchargez l'application depuis ce lien
Recevez du contenu exclusif, de l'actualité, des codes promos Nofi Store ainsi que notre actualité évenementielle chaque week-end !

Des Sud-Africains ont appelé à une à une grève nationale vendredi 7 avril 2017, espérant par là forcer le Président Zuma à quitter le pouvoir.

Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.fr

A la suite du limogeage, la semaine dernière, de neuf des ministres de son gouvernement et en particulier de son ministre des finances Pravin Gordhan, le Président sud-africain Jacob Zuma est plus que jamais sur la sellette. Le départ de Gordhan, qui était considéré comme un garant de l’ordre des finances du pays, a conduit l’agence de notation financière Standard & Poor à abaisser la note du pays à ‘Junk’ c’est-à-dire ‘à risque’.

Déterminés à obtenir la démission de Zuma, qui est en outre impliqué dans des scandales de corruption et de détournements de fond, des Sud-Africains ont lancé sur les réseaux sociaux un appel à la grève nationale le vendredi 7 avril 2017 rapidement devenu viral autour des hashtags #Zumamustfall (Zuma doit chuter) et #SAmustrise (L’Afrique du Sud doit se lever).