Le Bouquet Africain de Thema

Alassane Ouattara défend le Franc CFA, selon lui une monnaie saine

Economie

Alassane Ouattara défend le Franc CFA, selon lui une monnaie saine

Par Sandro CAPO CHICHI

Le Président ivoirien Alassane Dramane Ouattara a défendu le maintien du Franc CFA en se basant sur ce qu’il considère être la bonne situation économique de la zone Franc.

Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.fr

En marge du sommet extraordinaire des dirigeants de l’UEMOA (Union économique et Monétaire Ouest Africaine) du lundi 10 avril à Abidjan, le Président ivoirien Alassane Dramane Ouattara a réagi à la récente campagne dirigée contre le Franc CFA. Pour l’économiste et ancien Directeur général adjoint du FMI, le Franc CFA serait « une monnaie saine [qui serait] entre de bonnes mains ». Pour soutenir son propos, Ouattara a évoqué ce qu’il estime la bonne situation de l’espace économique que constitue la zone UEMOA.
« Notre constat est que le CFA se porte bien et la preuve est qu’il dispose de 5 mois d’impression de réserve alors que la norme est de 3 mois » a-t-il déclaré, pointant du doigt que le taux de croissance des pays de la zone UEMOA serait quatre fois supérieur à celui du reste de l’Afrique Subsaharienne et dénonçant « toutes les informations fallacieuses qui circulent sur la solidité et la pérennité de notre monnaie ».

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !