Malkia - Le réveil du Ka

Les meilleures leçons de Sun Tzu pour un business solide | Lancer sa boîte

Economie

Les meilleures leçons de Sun Tzu pour un business solide | Lancer sa boîte

Par Redaction NOFI

Par Cassius. Chers lecteurs bonjour, nous allons parler aujourd’hui de l’Art de la Guerre de Sun Tzu. Sun Tzu est un grand stratège militaire de la chine impériale.

L’Art de la Guerre est pour rappel le plus vieux manuel de stratégie militaire au monde, écrit il y a 2 500 ans par un général chinois. On pourrait le savourer encore de nos jours que ce soit dans les relations personnelles ou le business afin d’être à plus à même de répondre avec quiétude aux défis du présent et de l’avenir.

C’est sans surprise qu’il est l’un des livres les plus vendus au monde, et il est au chevet de bon nombre de dirigeants de ce monde.

L’entreprise d’aujourd’hui a aussi  besoin de se mouvoir dans les marchés en intelligence et le nouveau porteur de projet de s’en inspirer également.

Petit fait anecdotique (1) , un jour Marc Zuckerberg a rencontré le patron de l’application Snapchat, Evan Spiegel, il lui a dit : » on développe quelque chose sur Facebook pareil comme Snapchat ». « On le lance bientôt. On va vous rendre en poudre ! ». A la sortie de cet entretien, Spiegel a offert à son équipe l’Art de la Guerre de Sun Tzu, pour contre-carrer l’attaque.

Cet anecdote montre ô combien Sun Tzu doit être relu de nos jours.

Il faut comprendre Sun tzu et le manier avec beaucoup de saveur et de sagesse, pour sortir toute la quintessence de l’œuvre.

Car entre agir tête baissée par  la force, suivant un plan précis  ou procéder par une stratégie globale cohérente, le choix est vite fait.

Nous allons faire d’une pierre deux coups la modernisation des fabuleuses stratégies chinoises, en les incorporant au monde du business. Bien plus encore, ce sont des astuces, des mots immersifs, des mots fabuleux et porteurs de gloire, et des portes ouvertes qui vont vous nourrir  à la lutte stratégique.

Cet article tournera autour de 18 points, allant de la compréhension de la concurrence, de la construction introspective des alliances stratégiques et de l’art de ruser avec son offre.

 

1 – Connaissez-vous vous-même, et connaissez aussi la concurrence

« Connais l’ennemi , mais surtout , connais-toi toi même , et ainsi en 100 batailles , tu n’auras aucune défaite », dit Sun Tzu.

 

Personnage-avatar

Il est important de connaitre le fort et le faible chez votre concurrent, afin manier vos offres avec intelligence.

Ne sous-estimez donc pas la concurrence indirecte, d’aucune manière.

Se connaître soi-même, c’est connaitre ses forces et ses faiblesses. C’est connaitre également son offre et les perceptions de valeurs qu’elle va véhiculer dans le marché. Poursuivez donc les mutations des désirs des consommateurs dans votre marché.

 

« Il faut conduire, en amont du combat, des manœuvres indirectes, dont le but est soit de préparer une situation favorable au combat, soit de vaincre sans même devoir combattre. Dans tous les cas, il ne faut frapper qu’une fois qu’on est sûr de vaincre, d’un seul coup, au point que l’adversaire ne pourra pas se relever.  » Sun Tzu

Une implantation réussie dans le marché est préalablement réfléchie, suivant les opportunités offertes et les menaces à infléchir indirectement au gré d’un bon timing, et d’une dynamique situationnelle favorable.

Si vous ne connaissez pas assez votre cible de ventes, c’est comme si vous tiriez une balle sur l’eau, elle déviera toujours.

Et le principal souci des start upers français à contrario  est d’inventer des technologies superbes mais sans percevoir la clientèle. En gros ils lancent une affaire pour lancer une affaire. Sun Tzu dit, on ne fait pas la guerre uniquement pour l’amour de faire la guerre.

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !