La NHA fête ses 10 ans

Fait divers : un Sénégalais devenu policier dérange en Italie

Société

Fait divers : un Sénégalais devenu policier dérange en Italie

Par Abou Cissé 27 janvier 2016

Pour ne rien manquer de l'actualité,
inscrivez-vous à la newsletter depuis ce lien
Recevez du contenu exclusif, de l'actualité, des codes promos Nofi Store ainsi que notre actualité évenementielle chaque week-end !

Le Sénégalais El Hadji Guèye est devenu policier en Italie. Cette promotion a irrité des extrémistes italiens.

Un fait inédit s’est déroulé en Italie. Le Sénégalais El Hadji Guèye est devenu carabinier (policier italien). Marié à une italienne depuis des années et habitant dans la région toscane, El Hadji Guèye est le seul policier noir signalé pour le moment dans la police italienne. Cette évolution a irrité les ultra extrémistes notamment le politicien Matteo Salvini.

Ce dernier est un membre de la Ligue du Nord (LN) et sème la xénophobie dans les médias. Voici ce qu’il a déclaré à l’entrée dans la gendarmerie italienne du Sénégalais El Hadji Guèye: “un homme noir ne peut pas représenter la police italienne.” Des propos qui sont inacceptables de nos jours.

Le précédant Balotelli

Le mode de recrutement pour intégrer la police italienne ou un autre métier est pour tout le monde et ce peu importe la couleur de la peau de la personne. Concernant le football notamment, un certain Mario Balotelli d’origine ghanéenne joue pour la sélection italienne de football depuis 2010.

A son arrivée à l’équipe nationale, les réactions des extrémistes à son égard étaient similaires. Décidément, les Italiens montrent qu’ils ont un gros problème avec la couleur de la peau. Les années passent et les mentalités n’évoluent point. Triste constat.