Le Bouquet Africain de Thema

L’humoriste Dieudonné condamné à la prison ferme par la Belgique

Politique

L’humoriste Dieudonné condamné à la prison ferme par la Belgique

Par SE

L’humoriste Dieudonné Mbala Mbala a été condamné ce mercredi à deux mois de prison ferme et 9 000 euros d’amende par la Belgique pour antisémitisme.

Dieudonné M’Bala M’Bala était poursuivi par le tribunal correctionnel belge pour différentes préventions liées à de l’incitation à la haine et à la diffusion de propos discriminatoires, antisémites, négationnistes et révisionnistes lors d’un spectacle le 14 mars 2012 à Herstal, près de Liège. Le jugement « considère que toutes les infractions reprochées à Dieudonné sont établies : à la fois l’incitation à la haine et diffusion de propos haineux, mais aussi l’infraction de négationnisme », a expliqué MEric Lemmens, le représentant des organisations juives de Belgique.

Le polémiste français doit également publier à ses frais le jugement entier -au moins une trentaine de pages- qui le condamne dans les deux grands journaux franco-belges Le Soir et La Libre Belgique. Dans le collimateur de la justice française depuis ses spectacles qui avait indigné la communauté juive, Dieudonné avait encore crée la polémique avec sa phrase « je me sens Charlie Coulibaly » après le drame du journal Charlie Hebdo et la prise d’otage de l’hypermarché Hypercasher.  La semaine dernière il s’était rednu au Bataclan en hommage aux victimes des attentats du vendredi 13 novembre. Mais l’apparition était plutôt passée inaperçue puisque l’humoriste n’avait fait aucune déclaration…
Début octobre, le tribunal de Bobigny l’avait privé de réintégrer les locaux des Ateliers Christolfe (groupe immobilier Madar) situé à Saint Denis où Dieudonné avait déménagé sa société Productions de la Plume après s’être fait expulser du théâtre parisien de la Main d’or au mois de septembre dernier.

Accusé de nombreuses fois de troubles à l’ordre public, de diffamation, injure, provocation à la haine et à la discrimination, Dieudonné Mbala Mbala qui était absent lors du procès et du jugement à Liège, a la possibilité de faire appel. Pour le moment, aucun commentaire public de la décision du tribunal belge n’a été fait par l’humoriste français.

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !