Trilogie Kemi Seba

La belle initiative de Kery James et Omar Sy pour les étudiants

Société

La belle initiative de Kery James et Omar Sy pour les étudiants

Par Abou Cissé

Le rappeur français Kery James, avec l’acteur Omar Sy notamment, ont mis en place un projet pour soutenir les jeunes défavorisés dans leur scolarité. Présentation.

Kery James justifie son statut. Le natif des Abymes montre bien qu’il est un rappeur militant. L’interprète de « Banlieusards » avait annoncé en décembre dernier que sa tournée servirait à financer son nouveau projet : mettre en place des bourses d’études pour les étudiants défavorisés. En avril dernier, trois personnes ont été récompensées.

Les conditions

A chacun des concerts de Kery James, des jeunes de la commune concernée et titulaires du baccalauréat sont sélectionnés pour toucher 6 000 euros ! Pour candidater, ils doivent juste apporter les preuves de leur mérite et présenter leur projet dans une vidéo de 3 minutes accompagnée d’un justificatif de résidence, d’un dossier scolaire, d’un justificatif de ressources et d’une photo à l’adresse mail suivante bourseaces@gmail.com.

6 000 euros, c’est une somme conséquente mais compte tenu des dépenses qu’occasionnent des études : hébergement, inscription, transports, c’est justifié. Pour réunir l’argent nécessaire à son projet, Kery James peut notamment compter sur l’aide de ses amis comme l’acteur Omar Sy, le footballeur Florent Malouda ou encore le slameur Grand corps malade.

Saint-Denis, la prochaine destination

Le 24 octobre prochain, c’est à Saint-Denis qu’il fera des heureux.  il se produira dans le cadre de sa tournée Aces, référence à son association qui s’appelle « Apprendre, comprendre, entreprendre et servir ». Il sera accompagné du slameur Grand Corps Malade pour faire profiter un ou plusieurs jeunes de la ville de sa générosité. A noter que Saint-Denis sera la quatrième ville à accueillir la tournée solidaire de Kery James.

Après son concert le 24 octobre, un jury composé de Kery James, Omar Sy, Christelle Blériot (directrice générale de la Fondation de l’université de Cergy-Pontoise, Jérémie Fontanieu (professeur au collège de Drancy) et Marie Poussel (journaliste au Parisien) départagera les heureux élus. En tout cas, il faut saluer la générosité de ces deux hommes pour assurer l’avenir de ces jeunes défavorisés.