NATIONS NÈGRES ET CULTURE – CHEIKH ANTA DIOP

Afrobasket dames 2015 : le Sénégal remporte l’édition

Société

Afrobasket dames 2015 : le Sénégal remporte l’édition

Par Abou Cissé

Les Sénégalaises ont décroché ce samedi un nouveau titre continental et par la même occasion leur billet pour les Jeux Olympiques de Rio 2016.

Elles sont reines d’Afrique

Le Sénégal succède à l’Angola. Les Lionnes ont remporté ce samedi à Yaoundé un 11e sacre continental en s’imposant en finale de l’Afrobasket face au Cameroun (66-81), le pays organisateur de la compétition. Dans un Palais des sports dévoué à leurs adversaires camerounaises, les Sénégalaises ont conquis un 11e titre continental en survolant la finale de la 22e édition de l’Afrobasket féminin. Avec ce nouveau sacre, le premier depuis 2009, le Sénégal a conforté son record de victoires dans la compétition, mais obtient surtout son billet pour les Jeux olympiques 2016 à Rio.

Résumé de la finale en vidéo

Une fierté nationale et continentale 

Impressionnantes de régularité, au fil des décennies, avec 17e finales disputées par la sélection sénégalaise en 22 éditions, les Sénégalaises ont été acclamées par de nombreux supporters à leur descente d’avion. Aya Traore, qui a été désigné meilleure joueuse du tournoi, était en tête d’affiche pour brandir le trophée au peuple. Cette année 2015 a été parfaite pour notre communauté qui a réalisé un 2/2 dans les éditions hommes et femmes de l’Afrobasket avec le Nigeria et le Sénégal à l’honneur. 

Sénégal retour triomphal