Trilogie Kemi Seba

ART’Press Yourself : le festival Afro Urbain à ne pas manquer

Culture

ART’Press Yourself : le festival Afro Urbain à ne pas manquer

Par Steffi Mateta

Le festival Art’Press Yourself met en lumière les créateurs de mode et les artistes inspirés par la culture afro et la culture urbaine. Laetitia N’GOTO, jeune femme de 27 ans d’origine Centrafricaine est à l’origine de cet évènement exclusif.

Le 7 novembre 2015 au PAN PIPER (une salle de spectacle à la programmation éclectique dans le 11ème arrondissement de Paris) aura lieu le premier festival afro urbain : Art’Press Yourself. Au programme de l’évènement?

Une expo-vente : Les artistes Art’Press yourself proposeront des vêtements, acessoires, sneakers, tableaux inspirés par la culture afro-urbaine. On trouvera également les acteurs incontournables du lifestyle des afro américains : BarberShop, bar à tresses, disquaires…

Des animations : Défilés de mode, jeux concours, découvertes musicales, dégustation de plats made in Africa sont au programme pour divertir le public

La créatrice a pour ambition de nous faire revivre les années 70 à 90 en choisissant comme thème pour cette première édition « Old School Vibes »

APY

L’équipe NOFI a eu l’occasion de l’interroger pour en savoir plus sur cet évènement.

D’où est venu l’idée de créer le festival ART’PRESS Yourself?

L’idée de ce festival m’est venue il y a 2 ans. Mon ancienne camarade de classe était passionnée de culture urbaine et moi passionnée de mode d’inspiration africaine. On s’invitait régulièrement à nos événements
respectifs et nous avions fait 3 constats :
1. Aucun événement ne proposait un contenu comprenant mon univers (mode
d’inspiration africaine) et le sien (la culture urbaine).

 

2. Ces événements proposaient à chaque fois le même contenu, édition après
édition, donc nous savions déjà où nous en tenir avant même d’y aller.

 

3. Dans notre entourage, nous connaissions beaucoup de créateurs et
d’artistes émergents talentueux en manque de visibilité

J’ai donc créé Art’Press yourself, un festival afro-urbain. Un événement conceptuel et novateur dont le thème de la première édition ‘OLD SCHOOL VIBES’ sera décliné dans les domaines de la mode, de l’art et de la musique en direction du grand public. En amont du festival, les exposants ont eu la possibilité d’avoir des contenus photos et vidéos réalisés par des professionnels ainsi que des interviews et citations dans les médias/webmédias.

 

Spike-Lee-Do-the-right-thing-artpressyourself-apy

Quel est concrètement le but de ce festival?

A chaque fois que la culture afro et la culture urbaine se sont rencontrées, elles ont lancé des tendances et ont influencé le milieu artistique (mode, art, musique…). Le but de cet événement est de montrer à quel point la culture afro-urbaine s’est démocratisée et a impacté le monde. Pendant ce festival, tous les codes de la culture afro-urbaine des années 70 à 90 seront mises à l’honneur et vous verrez qu’ils parleront à tous quelque soit l’âge, l’origine ou le milieu social des visiteurs.

La culture afro et la culture urbaine étaient mal vues, réservées, dédiées à une certaine catégorie de personne. Mais nous avons pu voir comment les personnes issues de ces 2 cultures ont influencé le monde en redoublant de créativité et en puisant dans leurs héritages (Spike Lee, Mickael Jackson, Jamel Shabazz, Dapper Dan…). Ces mouvements jugés ‘communautaires’ sont devenus des mouvements
‘fédérateurs’.

Et c’est ce que nous voulons montrer dans le festival Art’Press Yourself, un événement fédérateurs. Comme je le disais plus haut: ‘montrer à quel point la culture afro-urbaine s’est démocratisée et a impacté le monde’ grâce aux oeuvres des créateurs et des artistes talentueux d’aujourd’hui.

 

Une belle initiative et un beau projet qu’on a hâte de voir ariver. Pour tous les amoureux de nouvelles découvertes, d’art, de musique pop, vous pourrez voyager dans l’imaginaire de créateurs venus du Sénégal, d’Afrique du Sud, de Londres, États-Unis Belgique…

Rendez-vous donc le 7 novembre 2015 de 16h à minuit au PAN PIPER !