Trilogie Kemi Seba

Etats-Unis : Une équipe médicale réussit une greffe des deux mains

Société

Etats-Unis : Une équipe médicale réussit une greffe des deux mains

Par Sébastien Badibanga

Ce jeune garçon a été greffé des deux mains et avant-bras, mardi à l’hôpital pour enfants de Philadelphie. Zion Harvey prévoit déjà de jouer au ballon à la fin de sa convalescence. 

Un exploit médical. « L’équipe médicale (composée de 40 personnes, ndlr) a dû utiliser des plaques et de vis afin de fixer les os. Les artères et les veines ont dû être reconnectées, ainsi que les tendons, les muscles et les nerfs », indique Afrik.com.

Cette opération, réalisée à l’hôpital pour enfants de Philadelphie (nord-est des Etats-Unis), n’aurait pas pu avoir lieu sans la générosité d’un donateur d’organe et la participation de la famille de Zion Harvey, jeune Afro-Américain âgé de huit ans.

« Il a les reins solides »

L’enfant a perdu ses deux mains à la suite d’une infection grave. Il a fallu plusieurs années d’entraînement pour lui apprendre à manger et écrire sans ses membres.

Après cette greffe réussie, celui qui a par le passé subi une opération des reins devra prendre des médicaments anti-rejet tous les jours. Ce dernier prévoit déjà de jouer au ballon dès son retour à la maison prévu dans quelques semaines.

Il s’agit bel et bien d’un exploit médical. D’autant plus que les médecins affirment que les mains et avant-bras greffés n’auront aucun problème de croissance. En 2013, une opération similaire a été réalisée en France sur un patient adulte âgé d’une trentaine d’années.

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !