Malkia - Le réveil du Ka

Copa America 2015: le dérapage raciste de Dunga envers ses compatriotes

Société

Copa America 2015: le dérapage raciste de Dunga envers ses compatriotes

Par Abou Cissé

La compétition continentale s’est achevée dans la nuit de samedi à dimanche avec la victoire du Chili. Pourtant, un fait s’est déroulé durant l’épreuve. Le sélectionneur du Brésil, Dunga, a été l’auteur de cet accident.

Dunga a fauté au niveau de sa communication

La maladresse de Dunga. Les faits remontent à la fin du mois de juin. Avant le quart de finale de la Copa America face au Paraguay, perdu aux tirs au but (1-1,3-4 TAB), le sélectionneur brésilien Dunga a déclenché une polémique au pays du football. L’homme de 51 ans a énoncé des déclarations très maladroites en conférence de presse sur les origines africaines des Brésiliens. «J’ai pris tellement de coups que j’ai parfois eu l’impression d’être un Brésilien avec des origines africaines. C’est comme si les gens me voyaient et disaient, sans aucune raison. On ne l’aime pas et on va lui mettre des coups.»

Le mea-culpa de Dunga

Face à l’ampleur de la polémique, l’ancien milieu de terrain de la Seleçao Dunga a été accusé de racisme à la suite de cette sortie. Dans un communiqué publié par sa fédération, il a fait ses excuses. « Je m’excuse auprès de tous ceux qui ont pu être offensés par ma déclaration sur les personnes d’origine africaine. »

Quel avenir pour Dunga et pour le Brésil ?

Avec cet accroc de communication ajouté à une nouvelle élimination dans une compétition majeure, Dunga a tout gâché. Pourtant ce dernier avait ressuscité une certaine dignité en enchaînant de bons résultats sportifs après la catastrophe du mondial. Les joueurs brésiliens comptaient sur cette épreuve pour rebondir afin de se faire pardonner de leur humiliation lors de leur mondial. C’est encore raté. La rédemption devra attendre.

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !