Barack Obama au Kenya : Pourquoi cette visite officielle est très attendue ?

C’est la première fois que le 44e président des Etats-Unis se rend sur la terre de ses ancêtres depuis son élection en novembre 2008.

Tous les projecteurs sont braqués sur le locataire de la Maison Blanche. Vendredi 24 juillet, Barack Obama débute sa visite officielle au Kenya. L’occasion pour le 44e président des Etats-Unis d’assister à la sixième édition du Sommet mondial de l’entrepreneuriat qui se tient à Nairobi, la capitale.

Mais surtout, Barack Obama doit rencontrer son homologue Uhuru Kenyatta. Et le président kényan a d’ores et déjà affirmé que le droit des homosexuels ne sera pas abordé lors de leur entretien. « C’est un non-sujet pour les habitants de ce pays et ce n’est très clairement pas au programme » de nos discussions, a-t-il prévenu mardi lors d’une allocution à la presse, rapporte JeuneAfrique.com. Au menu : la lutte contre le terrorisme sur fond de coopération avec les agences américaines dans la lutte contre les Shebab, islamistes affiliés à Al-Qaïda.

Par ailleurs, l’homme le plus puissant du monde a prévu de s’entretenir avec le vice-président du Kenya William Ruto. Ce dernier est jugé, actuellement, par la CPI pour crimes contre l’humanité durant les violences post-électorales entre 2007 et 2008.

Est-ce que Barack Obama va se recueillir sur la tombe de son père ?

Cela n’a échappé à personne : le premier Noir président des Etats-Unis est métis, issu d’un père immigré kényan et d’une mère blanche américaine. D’où l’importance de cette toute première visite officielle sur la terre de ses ancêtres. Rappelons que le Kenya a soutenu sa candidature à l’élection présidentielle de 2008.

Pourtant, ce n’est pas la première fois qu’il se rend au Kenya. Explication : en 2006, il a fait un voyage dans le pays mais il n’était pas encore locataire de la Maison Blanche mais sénateur de l’Illinois (nord). On lui reproche également d’avoir snobé l’Etat de la Corne de l’Afrique, en 2013, lors de sa grande tournée en Afrique subsaharienne.

Enfin, une question qui fâche : est-ce qu’il va se recueillir sur la tombe de son père ? Pour information, sa grand-mère réside toujours au Kenya.

Sébastien Badibanga
Sébastien Badibanga
Journaliste-reporter, cool et branché. La politique est mon dada. J'aime aussi : la culture, les Etats-Unis, le PSG, l'électro et la mode. Je suis un épicurien qui croque la vie à pleine dent. "Je ne suis pas là pour plaire ou déplaire, mais pour porter la plume dans la plaie" (Albert Londres).

Articles récents

Articles similaires