Le Bouquet Africain de Thema

Motivation : Africain, connais-tu ta valeur?

Société

Motivation : Africain, connais-tu ta valeur?

Par Steffi Mateta

« Ça n’arrive qu’aux autres… » « Je ne suis pas capable » « Je ne suis pas aussi belle qu’elle » « Je ne suis pas doué » « Je n’y arriverai pas » « Ça ne marchera pas » « Vaut mieux que je laisse tomber » « C’est impossible » « Je ne suis rien sans lui/elle » … Vous est-il déjà arrivé d’avoir ce genre de pensées ? De croire que vous n’êtes pas capable d’accomplir certaines choses, de croire que sans la présence d’une certaine personne dans votre vie, vous n’êtes rien, de croire que vous êtes condamné à vivre une vie « banale »…

J’ai eu pour habitude de penser ce genre de choses très souvent dans le passé. Jusqu’au jour où je me suis demandée est-ce que je connaissais ma valeur. Savoir que l’on vaut quelque chose peut nous libérer de beaucoup de mauvaises situations et nous aider à avancer dans la vie. Nous devons avouer que beaucoup de noirs, parce que la société leur a répété qu’ils ne seront jamais capables de rien dans leur vie (excepté s’ils sont nés sous une bonne étoile), sont persuadés que c’est la vérité. Résultat, ils se limitent donc à faire des choses qu’ils n’apprécient pas.

africaine valeur

 

  • J’ai vu des femmes à qui l’on a dit toute leur enfance qu’elles étaient moches, grandir complexées en étant persuadées qu’aucun homme ne serait capable de les aimer.
  • J’ai vu des hommes qu’on a traité de bon à rien et qui aujourd’hui se limitent à travailler dans des secteurs médiocres parce qu’ils pensent ne pas être capable de faire quoi que ce soit d’autres.
  • Je vais aussi citer ceux qui se limitent eux-mêmes, qui ne se sentent pas capables de poursuivre leur rêve parce que ça leur paraît impossible ou trop dur.
  • Sans oublier, les personnes qui pensent qu’elles ne sont rien depuis que leur mari/copain/épouse/copine les ait quitté.

Je crois que tout le monde sur cette terre a reçu la grâce de pouvoir être vivant. Pour certains cela pourra durer plus d’un siècle pour d’autres seulement quelques jours. Donc ne sachant pas le temps qu’il nous reste à passer ici bas, ne perdons pas de temps à nous limiter à cause de ce que d’autres auraient pu dire sur nous, à cause des barrières que la société veut nous imposer, ou à cause de situations passées qui ont pu nous marquer.

entrepreneur noir

Si tu es sans diplôme, ça ne fait pas de toi un raté. Si tu es célibataire a plus de 30 ans, ça ne fait pas de toi une vieille fille moche. Si ton copain/copine… te traite mal, tu n’es pas forcé(e) de rester par peur d’être seul(e). Si tu ne fais pas une taille 34 ça ne fait pas de toi un laideron. Si tu es né et vis dans un pays avec peu de moyen, ça ne fait pas de toi un mendiant. Tu ne peux pas changer le passé, mais tu peux préparer ton futur.

Il y a en toi quelque chose d’unique et de spécial et tu peux réaliser beaucoup plus que ce que tu ne crois si tu t’en donnes la peine et surtout si tu t’en crois capable. On a tous déjà lu des histoires de champions qui sont parvenus à réaliser leur rêve alors que personne ne croyait en eux au départ. Alors pourquoi ce champion ne pourrait pas être toi ? Qu’a t-il eu de plus que toi qui a fait qu’il soit arrivé au bout ? Il a tout simplement cru qu’il y avait en lui un diamant brut et il s’est forcé à le tailler pour le rendre pur et parfait ! Alors, regarde toi dans ton miroir et dis toi que le reflet que tu vois est unique, spécial et important. Ne laisse personne sous estimer la personne qui se reflète dans ce miroir. Sois l’architecte de ta destinée ! Promouvoir l’excellence noir dépend de toi aussi!

 

Source : Aminy 

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !