Trilogie Kemi Seba

Mattel récompense Ava Duvernay avec une poupée Barbie customisée

Société

Mattel récompense Ava Duvernay avec une poupée Barbie customisée

Par SK

La réalisatrice du film Selma, Ava Duvernay, recevra du fabriquant Mattel sa  poupée Barbie à son effigie. Une récompense qui s’inscrit dans le cadre d’une campagne du fabricant américain pour distinguer les femmes d’influence.

Ava Duvernay, fondatrice de l’African American Film Festival Releasing Movement et réalisatrice du biopic Selma, nominée pour l’Oscar du meilleur film, a désormais sa propre poupée Barbie. Ce n’est pas l’équivalent de la statue de cire du Musée de Madame Tussaud (Musée Grévin américain) mais c’est toutefois une récompense attribuée par Mattel. Le géant américain du jouet et père de la célèbre poupée Barbie lance une campagne afin de récompenser les « Sheroes », héroïnes des temps modernes, susceptibles d’influencer la jeunesse.

Barbie

Car Barbie, la poupée à laquelle les fillettes s’identifient et autour de laquelle elles construisent une grande partie de leur imaginaire occupe une place capitale dans la société. Barbie a fait des ravages en détruisant la confiance en soi de celles qui ne pouvaient entrer dans les  critères de beauté qu’elle véhicule. Par ailleurs, le problème identitaire qui se pose pour les fillettes et adolescentes noires qui ne peuvent être Barbie est un préjudice qui n’a pu être réparé…

mat

Aujourd’hui, Mattel veut redéfinir le rôle de la petite amie de Ken pour l’inscrire dans une dimension sociale plus féministe. En effet, selon la vice-présidente du secteur créatif de la marque pour Barbie médias, Evelyn Mazzoco, la marque a le devoir de mettre en avant les femmes qui réussissent et rendent les choses possibles pour toute une génération. Ainsi, Mattel prévoit d’honorer six personnalités féminines, avec ces poupées à leur effigie, au Variety power Luncheon à New York. Elles pourront ensuite être vendues aux enchères et, les bénéfices iront à l’organisme caritatif de leur choix.