Le Bouquet Africain de Thema

Etats-Unis : Loretta Lynch, première Noire ministre de la Justice

Politique

Etats-Unis : Loretta Lynch, première Noire ministre de la Justice

Par Sébastien Badibanga

Ce jeudi, le Sénat américain a confirmé la nomination de Loretta Lynch au poste de ministre de la Justice. L’ancienne Procureure fédérale de New-York devient la première femme Noire à occuper cette fonction.

Historique. Pour la première fois dans l’histoire des Etats-Unis, une femme Noire est nommée ministre de la Justice. En effet, le Sénat américain a confirmé, jeudi, la nomination de Loretta Lynch à la fonction d’Attorney General avec 56 voix favorables contre 43 suffrages négatifs.

Nommée en novembre 2014 par Barack Obama, l’officialisation de sa nomination a pris 167 jours de retard. En cause, le bras de fer entre la minorité des sénateurs démocrates et la majorité des républicains.

Aux Etats-Unis, les membres du cabinet (gouvernement) présidentiel doivent faire l’objet d’un vote d’approbation au Sénat. Et deux nominations seulement de ministres de la Justice ont pris plus de temps à être confirmées par le Sénat.

« Elle soutient la théorie légale sans limite de l’administration qui ignore nos lois sur l’immigration », a déclaré le sénateur Ted Cruz. En clair, le candidat aux primaires républicaines pour la présidentielle de 2016 lui reproche d’avoir soutenu la régularisation des millions de sans-papiers décidée par le locataire de la Maison Blanche.

« Elle combine l’acier et le velours »

Loretta Lynch était Procureure fédérale de New-York depuis 2010. Au cours de son mandat, elle a traité des dossiers concernant les affaires de corruption, de crimes organisés et de terrorisme.

Elle semble, donc, armée pour briller à son nouveau poste. C’est « évidemment une bonne nouvelle », commente le porte-parole de la Maison Blanche Josh Earnest. « Elle combine l’acier et le velours », estime pour sa part la sénatrice Dianne Feinstein.

Selon le site Liberation.fr, « elle aura la tâche délicate de rétablir l’image du Département (ministère) de la Justice, accusé de biais politique par les républicains ».

De qui on parle ?

Agée de 55 ans, Loretta Lynch est diplômée en droit à Harvard, université de l’Ivy League (groupe des huit univerités américaines les plus anciennes et prestigieuses du nord-est).

Fille d’un pasteur baptiste et d’une bibliothécaire, elle a débuté sa carrière au poste d’avocate dans un cabinet new-yorkais.

Puis, elle a été conseillère spéciale du Procureur du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR).

La nouvelle ministre de la Justice aura, entre autres, la lourde mission de résoudre la question des violences policières envers la communauté noire.

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !