Malkia - Le réveil du Ka

Wayne Lawrence : Du noir orthodoxe au noir de banlieue

Culture

Wayne Lawrence : Du noir orthodoxe au noir de banlieue

Par Naya

Le photographe Wayne Lawrence s’intéresse aux communautés et aux rituels délaissés par les médias. Ici, la vulgarité est touchante, la simplicité étonnante.

Wayne Lawrence est un photographe new-yorkais d’origine antillaise de 40 ans. Depuis des années, il s’intéresse en priorité aux différents milieux américains qu’il dépeint à travers des photographies, étrangement captivantes par leur simplicité et la poésie qui peut s’en dégager.

 

1511475_10203477575722314_1432415159_n

 

A travers sa série de photos « Orchad beach : the Bronx riviera », le photographe met en valeur les individus des quartiers dits difficiles de New York, réunis en été sur l’unique plage du Bronx, la plus grande de la ville. L’authenticité des personnes photographiées rend le travail de Wayne Lawrence unique et atypique.

OB_Chris_Web-1

OB_Cathy_Web-1OB_Sakeyah_Web-2

OB_Sharna__Web-1

Plus étonnant encore, sa série de photos s’intéressant à la communauté noire orthodoxe des Etats-Unis. On y voit des noirs revêtant l’habit traditionnel juif, avec une Torah dans les mains. Des jeunes femmes noires se mariant selon la tradition juive orthodoxe. La combinaison noir/juif, souvent méconnue du grand public et peu représentée par les médias, a de quoi étonner mais permet surtout de nous faire découvrir des photos impressionnantes et touchantes.

 

WL_AAJews_01-2

WL_AAJews_02-1WL_AAJews_04-1

 

Les clichés de Wayne Lawrence racontent une histoire. Ils tendent à révéler des individus stéréotypés de par leurs tatouages, leurs piercings, leurs looks atypiques ou leurs croyances pour révéler des individus modestes et charismatiques.

Son book

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !