Trilogie Kemi Seba

Quand le hip-hop s’empare des médias

Economie

Quand le hip-hop s’empare des médias

Par naomi P.

Les entrepreneurs issus du milieu hip-hop créent leurs propres médias.

Par Hype Playground / NOFI

Avec le temps, les acteurs du milieu hip-hop se sont transformés en véritables businessmen. On les retrouve dans le management sportif (Jay Z et 50 Cent notamment), la mode, les spiritueux et plus récemment les médias. En effet, certains rappeurs ont décidé de créer leurs propres médias pour faire entendre leur musique et mettre en avant ce qu’ils aiment. Le support le plus courant est Internet. Nous allons vous lister quelques-uns de ces médias.

Jay Z – Life and Times : lifeandtimes.com

jay_z_life_and_times

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Life and Times est un site internet créé en 2011 par Jay Z. Il est décrit comme une expérience digitale regroupant l’art, le sport, la musique, la mode et la culture. Ce support regroupe également des émissions à savoir : « The Truth », présentée par le chroniqueur Elliott Willson (qui officie également pour le site « rap radar »), « The Round Up », présentée par Shaheem Reid, et « Well Dunn », présentée par le mannequin Jourdan Dunn.

Russel Simmons – Global Grind : globalgrind.com

russel_simmons

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le même esprit que Jay Z, le site Global Grind, créé par Russel Simmons (cofondateur du label Def Jam), est un curateur d’informations portant sur la pop-culture, la musique, la politique, l’actualité internationale, et les injustices dans la société. La différence avec Life and Times vient de ce que Global Grind a une dimension un peu plus sérieuse et pointe du doigt les imperfections de la société américaine.

Jermaine Dupri – Global 14 : global14.com

Jermaine-Dupri

 

 

 

 

 

 

 

 

Le rappeur/producteur a compris l’importance de développer une plate-forme web où il serait possible de partager avec son public ses coups de cœur et dont il serait le responsable. C’est ainsi qu’en 2012, il a créé Global 14, une plate-forme principalement axée sur la culture hip-hop aussi bien en matière de musique que de mode et d’art. On peut également y voir des photos de lui lors de ses séances en studio. La spécificité de ce site est qu’il regroupe également un e-shop et un forum où les abonnés peuvent échanger et interagir.

Diddy – Revolt TV : revolt.tv

diddy-presenta-revolt-tv

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Revolt TV, lancée officiellement en 2013, est une chaîne de télévision couplée à un site internet et qui ne traite que de musique. Plusieurs styles musicaux s’y retrouvent, mais un accent es particulièrement mis sur le hip-hop. Diddy aspire à faire de ce média une référence dans le paysage audiovisuel américain.

50 Cent – This is 50 : www.thisis50.com

50-cent5

Créée en 2007, thisis50.com a longtemps été l’une des plates-formes de références pour tout savoir de l’actualité hip-hop aux USA. La concurrence étant de plus en plus rude, il s’est laissé distancer par d’autres sites et blogs plus pointus en la matière.

?love – Okayplayer : www.okayplayer.com

questlove

?love est le batteur du groupe The Roots. Il a créé, en 1999, Okayplayer, un site internet qui, à ses débuts, portait sur la musique urbaine et qui, au fil des années, a vu naître des sous-divisions, à savoir Okay Africa, Large Up, Okay Future et Revive. Les sujets abordés tournent autour des arts graphiques, de la musique et du cinéma.