Neïba

[MYTHOLOGIE AFRICAINE] Les Yumboes : les fées d’Afrique noire

Culture

[MYTHOLOGIE AFRICAINE] Les Yumboes : les fées d’Afrique noire

Par Noella 16 octobre 2014

Pour ne rien manquer de l'actualité,
téléchargez l'application depuis ce lien
Recevez du contenu exclusif, de l'actualité, des codes promos Nofi Store ainsi que notre actualité évenementielle chaque week-end !

L’Afrique regorge de mythes et légendes qui se transmettent de génération en génération. Eh oui, il n’y a pas que sur le Mont Olympe, en Grèce qu’on peut écouter des histoires de mythologies. Parlons de contes (de fées), parlons des Yumboes.

Nous sommes au Sénégal sur l’île de Gorée. Les Jaloff, tribu Wolof, croient aux Yumboes, des êtres magiques à la peau translucide et aux cheveux d’argent. Ces petites fées d’environ 60 cm de haut, également connues sous le nom de « Bakhna Rakna » qui signifie « bonnes personnes », sont des fées qui vivent sous les collines africaines.

De caractère extrêmement amical, elles invitent souvent des habitants du pays et des étrangers à leurs banquets pour festoyer autour d’une grande table, entourées de leurs serviteurs partiellement invisibles – on ne voit d’eux que les mains et les pieds. Elles mangent la nourriture qu’elles volent aux humains, mais également celle qu’elles attrapent elles-même. Les tenues des Yumboes correspondent exactement à celles des habitants du pays, elles imitent leurs actions dans chaque détail. Elles s’attachent à des familles qu’elles sélectionnent et quand n’importe lequel de leurs membres meurt, on peut les entendre pleurer et danser sur leurs tombes.

Les Yumboes, âmes de leurs amis décédés, ont inspiré le travail artistique de la talentueuse graphiste – et modèle à ses heures perdues – Melissa Achour aka Meliyart Graphik. Un éditorial digital coloré, africanisant, envoûtant et féminin, bref une jolie façon de conter & raconter le récit féerique de ces petites créatures…

Direction artistique/graphique : Melissa Achour aka Meliyart Graphik – LINES COMMUNICATION
Stylisme : NORST
Make Up : Ghaêlle Make up
Heardwarping : Lialiya Blacky
Mannequins : Tiguida, Khady & Amanda