NATIONS NÈGRES ET CULTURE – CHEIKH ANTA DIOP

Cinq astuces efficaces pour la repousse des cheveux

Lifestyle

Cinq astuces efficaces pour la repousse des cheveux

Par Naya

Les cheveux crépus et frisés peuvent être secs, cassants et avoir du mal à pousser. Voici cinq secrets et recettes pour diminuer la casse et favoriser efficacement la repousse des cheveux.

1. Dire adieu au défrisage

Le packaging des boites de défrisant sont séduisants, quasiment envoutants avec des mannequins aux cheveux longs et lisses. Ces produits affichant des mannequins portant le plus souvent des perruques, au-delà de frôler la publicité mensongère incite de nombreuses femmes à penser que le défrisant peut être conjugué avec un cheveu en bonne santé. Le défrisage rend les cheveux secs et cassants et diminue donc vos chances d’obtenir de la longueur. Irréversible le produit agit directement sur la fibre des cheveux pour en modifier la structure. Même si les défrisants à base de soude (lourdement néfaste) sont de plus en plus rares, ils sont remplacés par des produits contenant de l’hydroxyde de calcium, qui reste aussi néfaste pour les cheveux.

Il faut savoir qu’une fois défrisé, le cheveu ne retrouve jamais sa texture naturelle. Toutefois, si vous avez déjà les cheveux défrisés, tout n’est pas perdu. Il reste des alternatives comme le Big Chop. Popularisé par les américaines, cette pratique consiste à couper la partie des cheveux défrisée et ne laisser que les cheveux naturels et crépus. Pour les moins courageuses qui n’ont pas les épaules assez solides pour assumer des cheveux courts, voir très courts, il existe aussi une transition plus longue consistant à ne plus se défriser pour se laisser pousser les cheveux progressivement et couper les pointes défrisées au fur et à mesure. Nouveau départ qui peut être extrêmement bénéfique pour obtenir des cheveux beaux et sains.

2. Modifier vos habitudes capillaires

Avoir une bonne routine capillaire peut largement contribuer au bien-être de vos cheveux et favoriser la repousse des cheveux.

  • Se tresser les cheveux en évitant les nattes trop fines permet d’éviter une trop grande casse. Il faut aussi éviter de dormir sans s’attacher les cheveux.
  • L’hydratation du cuir chevelu est une étape importante pour avoir de beaux cheveux. Beaucoup de femmes se contentent seulement d’hydrater leurs cheveux avec des huiles ou des crèmes, mais le cheveu crépu a besoin d’eau. Vous me direz que vous n’avez pas le temps de vous inonder le crane tous les 4 matins et vous avez bien raison ! L’astuce est de se concocter un spray d’eau (eau de source de préférence, pour éviter le calcaire du robinet !) et de s’humidifier les cheveux de temps en temps.
  • Lors du shampoing, il est conseillé de séparer ses cheveux en quatre parties et de les laver séparément. Pourquoi ? Pour éviter d’avoir les cheveux emmêlés et de provoquer des nœuds dans vos cheveux.

3. Lotion anti-casse grâce aux produits naturels

De plus en plus de femmes abandonnent les produits vendus en grande surface pour privilégier les produits naturels. L’ère est au bio, même dans vos cheveux ! Voici une recette efficace contre la casse et favorisant la repousse du cheveu :

  • 50 ml d’huile de ricin : les bénéfices de l’huile de ricin n’est plus à prouver. Utilisée par de nombreuses blogueuses beauté afin de démontrer ses vertus incroyables, elle favorise la pousse du cheveu et sa santé.
  • 50 ml d’une autre huile naturelle : la texture de l’huile de ricin est trop lourde pour être utilisée seule. Trop épaisse, il est nécessaire de la mélanger avec une huile naturelle plus liquide. Et pour ça vous avez le choix en matière d’huiles bénéfiques pour les cheveux crépus : L’huile d’amande douce, l’huile d’olive, l’huile d’avocat, l’huile de germe de blé, l’huile de jojoba ou encore l’huile de coco.
  • 15 gouttes d’huile essentielle de romarin : On retrouve le romarin dans la plupart des produits anti-chutes vendus dans le commerce. Cette huile essentielle a pour vertu de lutter activement contre la chute, elle est utilisée dans les traitements contre la calvitie. Vous pourrez facilement vous procurer cette huile essentielle en pharmacie.

Mélangez ces trois éléments et vous obtiendrez une lotion sans produits chimiques, naturelle et respectant les cheveux crépus. Vous pouvez l’utiliser plusieurs fois par semaine en fonction de la nature de vos cheveux.

4. Les produits phares des États unis

De plus en plus de vidéos avant /après montrant des évolutions de longueurs capillaires font le buzz sur internet. Les américaines sont les reines pour trouver des produits efficaces afin d’accroitre de manière rapide la pousse du cheveu. Par exemple, depuis quelques années le MSM est la petite coqueluche de ces dames. Le MSM (methyl-sulfonyl-méthane) est un composé naturel de soufre qui est le 4ème élément qu’on retrouve le plus dans notre corps. Une carence en souffre provoque donc la casse et la chute des cheveux. Le MSM est du soufre organique cristallisé. Il peut être utilisé en soin interne en gélule ou externe en poudre que l’on incorpore dans une huile naturelle. Petit bémol : le produit ne se trouve pas dans les commerces français. Il est toutefois possible de l’acheter sur des sites bios en ligne.

5. Une alimentation équilibrée

On aura beau vous donner toutes les astuces possibles, le meilleur moyen d’avoir des cheveux sains, brillants et resplendissants reste une bonne alimentation. Oubliez la junk food, les bonbons et autres gâteaux à l’aspect alléchant. Non seulement, consommés en trop grande quantité, ces produits seront néfastes à votre santé, mais ils vont aussi avoir un impact plus ou moins important sur votre peau ou vos cheveux. L’acné ou la chute capillaire peuvent être les conséquences d’une mauvaise alimentation. Selon de nombreuses études, boire beaucoup d’eau favoriserait la beauté de la peau et des cheveux.