Neïba

CLASSIQUE 2023 : MBAPPÉ ET PARIS PASSENT UN PETIT SAVON À MARSEILLE

Sport

CLASSIQUE 2023 : MBAPPÉ ET PARIS PASSENT UN PETIT SAVON À MARSEILLE

Par Dozilet Kpolo 27 février 2023

Pour ne rien manquer de l'actualité,
téléchargez l'application depuis ce lien
Recevez du contenu exclusif, de l'actualité, des codes promos Nofi Store ainsi que notre actualité évenementielle chaque week-end !

Le Classique se lavant en famille, appelle tes potes marseillais histoire de savoir comment ils se sentent après le petit savon que Mbappé et Paris ont passé à Marseille.

« C’est une journée de boulot ça ! », répète au milieu du vestiaire parisien, et ces murs recouverts de sueur et d’éclats de joie, Kylian Mbappé. Hier, au terme d’un Olympique de Marseille – Paris Saint-Germain, « Le Classique », le champion du monde 2018 a encore réalisé une grosse performance : deux buts et une passe décisive. Retour sur une soirée où il a encore « moussé », brillé en VOSTFR.

LE CLASSIQUE : AU COMMENCEMENT ÉTAIENT DES MARSEILLAIS CHAUDS

La dernière fois que Marseille et Paris, privé ce soir-là de Mbappé, s’étaient affrontés en Coupe de France, les Olympiens avaient remporté la partie 2 à 1. C’était le 8 février dernier.

Quelques jours plus tard, six pour être précis, le Bayern Munich, en Champions League, leur montrait Coman faire preuve de réalisme grâce à Kingsley : 1 à 0.

Plus que la victoire munichoise, ou encore l’entrée presque décisive du natif de Bondy, c’est la pauvre prestation sans idées des Bleu et Rouge qui a marqué les esprits.

Alors ce soir, dans un stade Vélodrome chaud bouillant, avec 65 894 spectateurs – nouveau record – qui observent les débats, difficile d’imaginer une victoire parisienne easy. Encore plus avec le début du match des coéquipiers de l’Ivoirien Éric Bailly, Éric Bailly, dont le manque de rythme l’aura empêché de stopper Kylian Mbappé.

Disposés dans leur 3 – 4 – 2 – 1 habituel, face au 3 – 5 – 1 – 1, les hommes d’Igor Tudor, juste à cinq points derrière leurs adversaires d’en face et leurs 57 points, pouvant ainsi réaliser un gros coup, multiplient les phases dangereuses et autres coups de pieds arrêtés. N’eut été le retour victorieux de Nuno Mendes, sur son compatriote Nuno Tavares, Marseille ouvrait le score (12ème minute).

If you don’t know, now you Nuno.

La minute suivante, Presnel Kimpembe, qui revenait à peine de blessure, se blesse. Selon nos informations, l’international français souffre d’une rupture du tendon d’Achille et sera absent jusqu’à la fin de la saison. Cinq minutes plus tard, Matteo Guendouzi, dont le placement haut sur le terrain semble l’empêcher d’exprimer tout son potentiel de box-to-box, manque à son tour une occasion. Le match se tend mais Clément Turpin, l’homme en noir du soir, ne sort aucun carton histoire que les 22 acteurs naturellement se détendent. Marseille a laissé passer sa chance et ne la reverra plus.

ET PUIS MBAPPÉ LES A CALMÉS

LE CLASSIQUE 2023 : MBAPPÉ ET PARIS PASSENT UN PETIT SAVON À MARSEILLE
Quand tu cherches la concurrence. ©Tous droits réservés

La petite incursion inoffensive dans la surface marseillaise (4ème) n’ayant été qu’un avertissement sans frais, Kylian Mbappé passe la première.

Exilé sur son côté de prédilection, le vrai faux ailier gauche repique dans l’axe, récupère une passe de Lionel Messi, qui ce soir encore à enfiler son costume de marcheur blanc, avant de placer le ballon hors de portée du portier marseillais Pau Lopez. 25ème minute : Paris 1, Marseille 0. Tu prends les mêmes et tu recommences.

Quatre minutes plus tard, toujours sur sa gauche, le numéro 7 parisien fixe Éric Bailly, Éric Bailly, avant de servir astucieusement l’Argentin ; en pleine surface olympienne. Paris 2, Marseille. Le septuple Ballon d’Or manque le troisième but quelques instants plus tard.

Ce troisième, il arrive en seconde mi-temps à la 55ème minute plus tard. Tu prends les mêmes et tu recommences.

D’une louche, l’Argentin tatoué trouve Kylian Mbappé. Reprise de volée qui termine sa course dans les filets. Déjà-vu face à la Juventus mais surtout en finale de la Coupe du Monde. Quoi de plus beau que de devenir le co-meilleur buteur de l’histoire du Paris Saint-Germain à égalité avec Edinson Cavani avec ce 200ème but.

Les Marseillais essayent de revenir mais Donnarumma multiplie les parades pour garder sa cage inviolée. Avec ce face-à-face avec Vitinha (90ème minute).

ET MAINTENANT LE BAYERN MUNICH

LE CLASSIQUE 2023 : MBAPPÉ ET PARIS PASSENT UN PETIT SAVON À MARSEILLE
Avec Sadio, le Bayern sera dur à Manévrer. ©Tous droits réservés

Le prochain gros rendez-vous pour le Kylian Saint-Germain c’est le 8 mars et ce match retour face au Bayern Munich.

Déjà impressionnant avec entre autres Dayot Upamecano, nouveau meilleur ami de Vegedream de Gagnoa, Jamal Musiala, fil de fer ce qu’il veut, les Allemands ont enregistré le retour de Sadio Mané lors de leur victoire face à l’Union Berlin 3 à 0.

Reste à savoir si à la fin du match, ce jour-là, Kylian Mbappé, tout heureux, avec la satisfaction de l’exploit accompli, dira : « C’est une journée de boulot ça ! »