Malkia - Le réveil du Ka

« Esclaves » VS. « personnes réduites en esclavage »

Histoire

« Esclaves » VS. « personnes réduites en esclavage »

Par Sarah Kamsu - We Africans United 8 février 2022

Pour ne rien manquer de l'actualité,
inscrivez-vous à la newsletter depuis ce lien
Recevez du contenu exclusif, de l'actualité, des codes promos Nofi Store ainsi que notre actualité évenementielle chaque week-end !

Et si au lieu d’utiliser le mot « esclaves », nous utilisions les mots « personnes réduites en esclavage ?

Aujourd’hui, la plupart des historiens parlent de personnes réduites en esclavage, au lieu d'”esclaves”.

En passant de l’utilisation du mot “esclave“» à “personne réduite en esclavage“, nous renvoyons l’idée de l’humanité, de la façon dont cette personne est un être humain et non une propriété – comme on le considérait autrefois.

De plus, utiliser le mot “personne réduite en esclavage” permet de décrire que l’esclavage était une condition dans laquelle on se trouvait (dont on pouvait s’évader) et non une identité ou un état de nature.

Pour mieux décrire ce concept, je vais vous raconter cette histoire qui s’est réellement passée.

Esclaves
Jovan Bradshaw

Pendant le Black History Month 2019, Jovan Bradshaw, une enseignante de sixième année du Mississippi pour donner un enseignement important à ses élèves, a affiché sur la porte de la classe :

“Chers étudiants, ils n’ont pas volé les esclaves. Ils ont volé des scientifiques, des médecins, des architectes, des enseignants, des entrepreneurs, des astronomes, des pères, des mères, des fils, des filles, etc., et les ont réduits en esclavage. Honnêtement, vos ancêtres”

Lorsqu’on lui a demandé comment l’idée était née, elle a répondu :

“Tout a commencé quand un de mes élèves a prononcé la phrase “Les esclaves n’ont jamais rien fait car ils ne savaient ni lire ni écrire.”

Et elle a ajouté :

“Beaucoup de nos étudiants afro-américains ne savent pas d’où ils viennent. Tout ce qu’on leur apprend, c’est que l’esclavage était la servitude, dans les champs de coton.

Ils doivent savoir qu’ils étaient grands bien avant l’esclavage. Qu’ils ont construit un pays avec notre sang, notre sueur et nos larmes, et la force de leurs ancêtres, c’est pourquoi ils peuvent être formidables aujourd’hui.

Aujourd’hui, nous voyons la Maison Blanche et nous disons “Wow !” mais nous ne savons pas que ce sont nos ancêtres qui l’ont construit ou l’Université de Harvard et nous ne savons pas ​qu’il a été construit en 1817 par Isaac Royall Jr., un esclavagiste et sa fortune provenait du travail des Africains sur les plantations de canne à sucre.

On compte que bon nombre des monuments que nous voyons aujourd’hui aux États-Unis ont été construits par des Africains réduits en esclavage et grâce aux profits de l’esclavage.

l’enseignante poursuit :

J’enseigne les mathématiques, mais je me lève chaque matin et je veux réveiller chaque élève qui passe dans les couloirs ils doivent savoir sur les inventions de leurs ancêtres, sur les découvertes scientifiques, ils doivent savoir que ce n’est pas vrai qu’ils sont descendants de” esclaves ” et ce n’est pas vrai que leurs ancêtres n’ont rien fait “.

Esclave” est un mot qui manque d’humanité, personne ne naît naturellement esclave mais un peuple, un être humain peut être asservi.

L’esclavage est une condition dans laquelle les gens ont été forcés d’être.

Utiliser les mots “personnes réduites en esclavage” au lieu de “esclaves” signifie reconnaître l’humanité de nos ancêtres, qui avant d’être des esclaves étaient avant tout des personnes. Bref, à partir d’aujourd’hui au lieu de dire “C’étaient des esclaves” essayons de dire “C’étaient des Africains rendu esclaves“.

Et qu’en pensez-vous Nofi People ?

Notes et références

Cet article est rédigé par Sarah Kamsu, fondatrice de la plateforme afro We Africans United

Teacher’s Powerful Black History Month Lesson About Slavery Goes Viral: ‘They Didn’t Steal Slaves’“, people.com, publié le 13 février 2019.

Column: Language matters: The shift from ‘slave’ to ‘enslaved person’ may be difficult, but it’s important“, chicagotribune.com, publié le 6 septembre 2019.

The White House Was, in Fact, Built by Enslaved Labor“, smithsonianmag.com, publié le 26 juillet 2016.

15 American landmarks that were built by slaves“, businessinsider.com, publié le 6 septembre 2019.

Isaac Royall Jr.“, wikipedia.org.

qu’il a été construit en 1817 par Isaac Royall Jr., un esclavagiste et sa fortune provenait du travail des Africains sur les plantations de canne à sucre. On compte que bon nombre des monuments que nous voyons aujourd’hui aux États-Unis ont été construits par des Africains réduits en esclavage et grâce aux profits de l’esclavage. “J’enseigne les mathématiques, mais je me lève chaque matin et je veux réveiller chaque élève qui passe dans les couloirs ils doivent savoir sur les inventions de leurs ancêtres, sur les découvertes scientifiques, ils doivent savoir que ce n’est pas vrai qu’ils sont descendants de” esclaves ” et ce n’est pas vrai que leurs ancêtres n’ont rien fait ” – poursuit l’enseignante. “Esclave” est un mot qui manque d’humanité, personne ne naît naturellement esclave mais un peuple, un être humain peut être asservi. L’esclavage est une condition dans laquelle les gens ont été forcés d’être. Utiliser les mots “personnes réduites en esclavage” au lieu de “esclaves” signifie reconnaître l’humanité de nos ancêtres, qui avant d’être des esclaves étaient avant tout des personnes. Bref, à partir d’aujourd’hui au lieu de dire “C’étaient des esclaves” essayons de dire “C’étaient des Africains rendu esclaves”. Et qu’en penses-tu? Sarah Kamsu Références : https://www.google.com/amp/s/people.com/human-interest/jovan-bradshaw-slavery-lesson- door-black-history-month/%3famp=true https://www.chicagotribune.com/columns/eric-zorn/ct-column-slave-enslaved-language-people- first-debate-zorn-20190906-audknctayrarfijimpz6uk7hvy-story.html https://www.smithsonianmag.com/smart-news/white-house-was-fact-built-slaves-180959916/ https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.businessinsider.com/ american-landmarks-that-were-built-by-slaves-2019- 9%3Famp&ved=2ahUKEwiQ_9Wwre71AhU3R_EDHdAzAGYQFnoECBQQAQ&usg=AOvVaw1 PFuLNTZ6sbA4EQSfs3om0 https://en.m.wikipedia.org/wiki/Isaac_Royall_Jr