La NHA fête ses 10 ans

Francis N’Gannou conserve son titre de champion à l’UFC 270 : Un récit complet sur “The Predator”

Sport

Francis N’Gannou conserve son titre de champion à l’UFC 270 : Un récit complet sur “The Predator”

Par Watowédé Schadrac HOUNGNIBO 23 janvier 2022

Pour ne rien manquer de l'actualité,
inscrivez-vous à la newsletter depuis ce lien
Recevez du contenu exclusif, de l'actualité, des codes promos Nofi Store ainsi que notre actualité évenementielle chaque week-end !

Il n’y avait aucun doute pour les grands fans et combattants de l’UFC. Le camerounais Francis N’Gannou vient de remporter l’UFC 270 face au français Ciryle Gane dans un palpitant combat de cinq durs rounds.

L’UFC de ce dimanche matin demeura le combat historique pour le premier titre mondial français en UFC. L’UFC, est une organisation américaine d’arts martiaux mixtes (MMA), actuellement reconnue comme la plus importante ligue mondiale de combat existant depuis 1993. Le combat s’est déroulé à Anaheim en Californie.

Les pronostics d’avant match des combattants Pro de l’UFC 270

Pour tous les grands chocs en UFC, des combattants tentent souvent de pronostiquer. Ce combat qui a opposé N’Gannou à Gane n’avait pas fait exception à cette règle. Rapporté par actumma.com, c’est le site BJPENN qui a interrogé quelques importants anciens combattants.

Si Sean O’Malley, Anthony Smith et Michel Chandler partaient pour la victoire de Ciryl Gane, l’ensemble des anciens combattants de l’UFC pronostiquaient la victoire de Francis N’Gannou. C’est le cas de par exemple de Greg Hardy, Brandon Royval, Chris Curtis, Cody Stamann, Terrance McKinney, Jason Witt, Ramiz Brahimaj et Joseph Holmes. Pour ces derniers, “The Predator” Francis N’Gannou s’imposerait face à Ciryl Gane pourtant qualifié de technique et rapide.

Motivé par “The Rock” (Dwayne Johnson)

'UFC 270 : N'Gannou / Johnson
N’Gannou / Johnson

« J’admire ‘The Rock’ Dwayne Johnson. Et récemment, il m’a remarqué. Et maintenant nous discutons. J’envoie des textos, et « The Rock » répond. Et parfois il me laisse un message vocal.

Et puis, quand je me réveille certains jours, j’écoute (les messages de The Rock, NDLR). Et quand j’ai des messages de lui comme ça, je travaille le double de ce que je devais travailler ! Je suis juste motivé. Je me dis : “Bon sang, The Rock vient de me laisser un message”. C’est ça. L’enthousiasme, la motivation de ce message, tu vois ? Et puis je réalise à quel point c’est génial d’être dans une position où vous avez le pouvoir de parler à quelqu’un et de changer sa journée ou sa vie. Et je veux être la même chose pour les autres», relate-t-il au site Bjpenn.

Mais qui était Francis N’Gannou ?

Né le 5 septembre 1986 à Batié au Cameroun, Francis N’Gannou est un redoutable pratiquant d’arts martiaux. Il est connu pour etre le plus gros puncheur de l’UFC. Apres avoir remporté la ceinture poids lour face à Stipe Miocic en mars 021, il devrait tenter de défendre son titre. Et c’était là pour lui tout l’enjeu pour N’Gannou (16-3) dans ce combat qui l’opposait ce dimanche 23 janvier 2022 à Ciryle Gane qui demeurait jusquelà invaincu avec un tableau de 10-0 MMA.

Selon les récits de France 24, il (N’Gannou, ndlr)était un ancien « sans papiers » à Paris. Il traverse le Niger et l’Algérie avant d’arriver au Maroc, où il tente de passer les barbelés de l’enclave espagnole de Melilla. Il en garde des balafres sur la main, les côtes, les jambes, les pieds. Puis vient l’épreuve de la traversée de la Méditerranée. Francis Ngannou devra s’y prendre à plusieurs reprises. Ce n’est qu’au bout de la septième tentative qu’il parvient à atteindre l’Espagne. Emprisonné durant deux mois pour entrée illégale dans le pays, il rejoint ensuite la France par bus.

Du néant au sommet des arts martiaux au monde, Francis N’Gannou a confirmé son statut de champion en titre poids lourd.

UFC 270 Francis N'Gannou