La NHA fête ses 10 ans

« Les Années coup de cœur » ou la relation père fils dans l’Amérique des années 60

Série

« Les Années coup de cœur » ou la relation père fils dans l’Amérique des années 60

Par Musoki Jérémy 23 décembre 2021

Pour ne rien manquer de l'actualité,
inscrivez-vous à la newsletter depuis ce lien
Recevez du contenu exclusif, de l'actualité, des codes promos Nofi Store ainsi que notre actualité évenementielle chaque week-end !

Dans la vie d’un garçon, l’éducation de ses parents tient une place clé. Mais la figure paternelle est souvent le modèle de référence. Mais quelles sont les difficultés que peuvent rencontrer un père afro-américain dans une Amérique post ségrégation ?

Les Années coup de cœur pose la problématique de l’éducation d’un fils dans le contexte historique de la lutte des droits civiques. Si le sujet est traité avec humour et légèreté, la force des thématiques présentées est indéniable et cela impacte d’une certaine manière la relation père fils entre Dean et Bill, mais aussi entre les autres membres de la famille Williams.

Dean Williams est un jeune garçon qui se sent différent en temps normal, en plus du contexte de discrimination de l’époque. Différent dans sa famille. Différent à l’école. Différent dans ce monde. Jeune garçon afro-américain dans une école mixte dans laquelle les vieilles habitudes ont bon dos, il est témoin des changements de son univers sans forcément les comprendre. Heureusement, il peut trouver en Bill Williams, son père (interprété par Dulé Hill), un réconfort.

La relation père fils dans l'Amérique des années 60 - Dulé Hill
Dulé Hill incarnant le père de Dean

Avant d’être un homme adulte noir Bill a aussi été un enfant. Et un enfant dans un climat encore différent de celui de son fils. Ce qui le rend aussi protecteur, sa conception du monde basée sur son vécu. Dean vit une autre expérience de la vie, cependant, en tout temps, certaines étapes ne changent pas. Comme les relations amoureuses ou l’amitié. En l’absence de repère, un fils se tourne vers son père, et c’est ce que peut découvrir Dean.

Le père afro ou le mur ? Une relation père fils en deux temps

Il n’est pas rare que l’on caricature le père afro comme étant une figure familiale rigide et impassible. Et Bill n’échappe pas à la règle, mais de manière humoristique. Solide, il insuffle la droiture et l’ordre dans la maison. Évidemment, l’éducation n’est complète que grâce à Lillian Williams (Saycon Sengbloh), la femme de la maison. Mais Bill est capable de montrer un autre visage.

Bien que distant au premier abord, il est proche de ses enfants et veut leur bien. Il veut les protéger de ce qu’il a pu connaître. Et si la communication n’est pas son fort, il s’arrange tout de même pour être en cas de besoin, l’épaule ou l’oreille vers laquelle se pencher. Il n’est pas qu’un simple père, mais un père noir dont le fils grandit avec l’idée d’ouverture dans cette Amérique de la fin des années 60 qui peine encore à trouver un équilibre entre ses citoyens.

Les Années coup de cœur est une série pleine d’humour et d’audace, mais aussi de valeurs. À voir absolument !

Disponible sur Disney+ à compter du 22 décembre 2021 en France !

Les années coup de cœur - La relation père fils dans l'Amérique des années 60