Brown Sugar Night #3

Mayyan : le moteur de recherche qui veut impacter l’Afrique

Entrepreneuriat

Mayyan : le moteur de recherche qui veut impacter l’Afrique

Par Thalie Mpouho

Nofi vous invite à découvrir Mayyan, le moteur de recherche qui vous permet d’être acteur du développement du continent.

Mayyan, une histoire africaine

Et si l’on vous disait qu’effectuer une recherche sur Mayyan contribue au développement du continent africain ? Laissez-nous vous expliquer. Après avoir constaté à la fois une baisse des dons aux associations mais également une croissance des innovations technologiques en Afrique, Moussa Toure a décidé de créer Mayyan. Il s’agit d’un moteur de recherche dont l’objectif principal est de transformer chaque requête en impact social. Si Mayyan s’adresse en premier lieu à toute la diaspora africaine, elle cible également toute personne souhaitant avoir un impact sur le monde. 

Originaire du Sénégal et du Mali, Moussa Toure aspirait à contribuer au développement du continent à travers un réel projet. Inspiré par les tendances actuelles autour des réseaux sociaux et des moteurs de recherches, il décide alors de créer Mayyan en juillet 2020. Le moteur tire d’ailleurs son nom de la militante afro-américaine Maya Angelou, qui a longtemps milité en Afrique, tandis que les deux “y” font référence aux os présents sur la tête d’une girafe, logo principal du moteur de recherche.   

Mayyan

Bien que la plateforme compte aujourd’hui près de 80 000 utilisateurs, son objectif à long terme, ambitieux mais réalisable, est d’impacter 500 000 personnes d’ici 2030. 

Cliquer pour impacter

Basé sur Microsoft Bing, Mayyan fonctionne comme tout autre moteur de recherche. Après vous être rendu sur le site Mayyan.org, il vous suffit en premier lieu d’effectuer la recherche de votre choix comme vous avez l’habitude de le faire. Par la suite, des liens sponsorisés apparaîtront au-dessus des résultats de votre requête. Chaque clique sur ces liens, permet à la plateforme de générer des revenus, dont 30% des parts reviennent automatiquement à des associations africaines, minutieusement sélectionnées en fonction des besoins fondamentaux du continent.

Pour ce faire, Mayyan se focalise sur le développement de trois projets bien précis. Le premier concerne l’accès à l’eau à travers des forages mais aussi des solutions innovantes. Le second est l’autosuffisance des populations africaines à l’alimentation en investissant dans l’agriculture. Enfin, le dernier implique l’électrification des zones rurales dont les hôpitaux, les écoles et les maisons. 

Mayyan appelle donc toute la diaspora à s’unir pour promouvoir et consommer ses services, et développer notre continent. Vous l’aurez compris, en utilisant Mayyan, vous devenez acteur de l’émergence de tout un continent. 

Vous pouvez retrouver Mayyan :

Site officiel : https://www.mayyan.org/

Instagram : https://www.instagram.com/mayyan__/

VOUS AIMEREZ AUSSI :

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !